Visites de quartier/réunions publiques

Des visites de quartier et des réunions publiques sont régulièrement organisées par les élus de la commune.

Les réunions de quartier

Organisées à l’échelle d’un ou plusieurs des 15 quartiers de la ville, ces réunions visent tout d’abord à échanger avec les riverains et à recueillir leurs doléances sur des sujets très variés et en toute simplicité.

Ces moments peuvent aussi, pour la collectivité, être l’occasion d’aborder avec les habitants directement concernés un projet aménagement.

La configuration de ce type de rencontres donne souvent l’occasion d’évoquer des problématiques et dysfonctionnements très spécifiques et de trouver des solutions très pragmatiques.

 

Les réunions publiques

A l’instar des réunions de quartier, les réunions publiques peuvent s’adresser soit à un groupe plus restreint d’habitants ou plus globalement à tous les habitants.

Dans le premier cas, les riverains sont dès lors invités à discuter d’un chantier très spécifique impactant un secteur bien particulier.

Dans le second cas, il s’agit de présenter des projets structurants, tels celui du centre aquatique. Sujet qui a d’ailleurs été l’occasion de réunir à plusieurs reprises les Tricastin(e)s.

L’objectif, outre celui d’informer les riverains et aussi de trouver des solutions aux problèmes soulevés, est d’adapter autant que possible la réalisation en fonction des remarques et attentes.

Des rencontres sur le terrain

La municipalité va également au-devant des habitants de la commune sur le terrain afin de renforcer plus encore le travail de proximité.

Ces rencontres prennent soit la forme d’une ‘’visite ville’’, avec un rendez-vous donné aux habitants à proximité de leur domicile. Ces derniers sont contactés au regard des sollicitations reçues en mairie et qui pourraient nécessiter un avis croisé des élus et des agents de la ville.

Elles peuvent aussi prendre la forme de ‘’diagnostics en marchant’’. L’idée étant pour les élus, par petits groupes, de se déplacer à pied dans un secteur de la ville avec les riverains, prévenus en amont, pour se rendre compte d’éventuelles problèmes ou pour mieux cerner les enjeux.