Village de Saint-Restitut

Villages alentours

Le territoire Drôme Sud Provence regorge de merveilles à voir.

BOUCHET

Entouré de vignes et de lavandes, Bouchet conserve le charme typique et la tranquillité de la Provence.

L’incontournable de votre visite est sans aucun doute l’abbaye cistercienne qui forme avec l’église romane du 12ème siècle, un ensemble remarquable du patrimoine en pierre ocre caractéristique de Bouchet. A cela s’ajoute la chapelle Saint-Sébastien du 17ème siècle.

Au détour des ruelles, les lavoirs, cours d’eau, canaux, fontaines, croix de chemins et oratoires se dévoilent. Riche d’une économie viticole, le paysage est aussi marqué par les cabanes de vignes.

CLANSAYES

Construit en amphithéâtre au sommet d’un coteau abrupt sculpté par l’érosion et les vents, Clansayes s’apprivoise en grimpant par la route remarquable des contreforts du Tricastin.

Le village s’agrippe au sol rocheux, dominé par une immense tour surmontée d’une vierge et au pied de laquelle se blottissent l’église Saint-Michel et les maisons restaurées et encore habitées.

Sur le piton rocheux qui lui fait face, se dresse la chapelle de Toronne.

DONZERE

Donzère serait d’après son origine “la forteresse de la montagne”. Elle est souvent associée au canal qui porte son nom mais il n’est pas le seul attrait de cette ville au charme provençal.

L’un des plus beaux sites de la vallée du Rhône se trouve ici avec le Défilé et le Pont de Robinet. Ce pont construit au milieu du 19ème selon la méthode Seguin, est un des derniers ponts suspendus du fleuve roi !

Au détour des calades du vieux village, les façades de belles demeures médiévales se dressent fièrement devant les visiteurs. Donzère, au riche passé historique, invite à la flânerie dans son cœur de ville et au bord de l’eau.

LA BAUME-DE-TRANSIT

De toutes parts du village s’étendent des vignobles de Grignan-les-Adhémar. Mais, La Baume-de-Transit est également au cœur des secrets de la trufficulture.

Par son bâti, ses paysages et ses espaces naturels, le village enchante quiconque le traverse. En toute saison, de multiples possibilités de randonnées, de découvertes historiques s’étendent à chaque pas.

Pour les curieux de vieilles pierres, l’église du 12ème siècle, tout comme les vestiges du château médiéval, sont empreints d’une histoire fascinante.

Au sommet de la colline s’élève encore la tour haute et massive, couronnée de mâchicoulis, dernier vestige du château seigneurial.

LA GARDE-ADHEMAR

Édifié sur un rocher, ce village de calcaire blanc semble respirer la douceur de vivre sous le soleil éclatant. Classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”, son aspect médiéval est une invitation à flâner dans ses calades et à se perdre dans l’enceinte fortifiée.

La vue depuis le parvis de l’Église Saint-Michel sur la Vallée du Rhône et les champs de lavande emmène le regard vers le Jardin des Herbes, à la découverte de plantes médicinales et de collection. La balade continue non loin du village avec le site enchanteur et empreint de mystère du Val des Nymphes.

Autour de la chapelle, les vestiges celtes poussent le visiteur à s’interroger sur la symbolique des cultes de cette époque. La source d’eau jaillit comme pour prouver la valeur du lieu.

LES GRANGES-GONTARDES

Au centre d’un immense jardin empreint de mille senteurs provençales, les Granges-Gontardes surprennent au fil de la visite. Des lavoirs d’antan parsèment le village, écho au
passé du lieu.

Tout d’abord simples passerelles en bois sur l’eau, au logis de Berre, à l’époque romaine, ce relais de péage sur l’ancienne Via Agrippa, entre la Germanie et Arles, reste une invitation à s’arrêter pour profiter du calme.

Pour les plus gourmets, les caves présentes aux Granges-Gontardes dévoilent une palette de multiples saveurs autour du vin.

MALATAVERNE

Blotti dans un écrin de verdure aux couleurs lavande, le village s’étend autour de trois reliefs. Entre ces massifs escarpés, ce territoire, aux accents provençaux, offre aux amateurs de randonnées ensoleillées une pause goûteuse et paisible.

Le GR429 traverse Malataverne et conduit à la cathédrale de Viviers en Ardèche ou au monastère d’Aiguebelle du côté de Grignan. Vos pas pourront vous emmener également jusqu’au hameau de Rac pour visiter sa chapelle restaurée et profiter de la vue splendide offerte vers le Nord, sur la place de la Planète !

De ce point de vue, il est facile d’imaginer la rencontre entre les homos sapiens et les néandertaliens aux confins du Rhône. Ce lieu, représenté par la grotte Mandrin, est, d’après les spécialistes, le premier lieu de rencontre entre ces deux espèces humaines ! L’émotion est donc saisissante face à ce carrefour décisif dans l’Histoire.

PIERRELATTE

Le Rocher domine fièrement les plaines environnantes. D’après la légende, Gargantua l’aurait ôté de sa botte et lancé sur la plaine. Depuis, la ville se développe sous cet abri rassurant et les ruelles dévoilent les secrets bien gardés d’une histoire fascinante.

Gargantua vous invite à faire comme lui : suivez ses pas à travers la vieille ville, prenez le temps de lever les yeux sur les gargouilles et écoutez les pierres de notre Patrimoine, elles vous conteront l’histoire de cette ville.

Quant au Moulin, situé au pied du Rocher, il est le témoin silencieux des spectacles et événements festifs et culturels qui rythment la vie quotidienne de la ville.

Petit détour vers la zone des Géants de Provence où vous profiterez des nombreuses activités en famille et découvrirez le travail des artisans.

ROCHEGUDE

“Roc aigu” pour les uns et “Roche coupée” pour les autres, une chose est certaine, le château se dresse fièrement, colorant un halo de mystères autour de l’histoire de la cité.

Puisant ses racines à l’époque romaine, lui fournissant une première source de fierté par le vin, Rochegude a su, au fil des siècles, se renouveler pour étayer sa légende. Les secrets
du parc du château se dévoilent à l’approche des cerfs et des biches qui l’habitent.

Les chapelles et églises viennent en écho à la Vierge dressée sur l’ancien moulin, symbole de protection des habitants.

SAINT-RESTITUT

Au bout de routes sinueuses, le village de pierres blanches témoigne du labeur des carriers. Les “Sentinelles”, œuvre contemporaine, rendent hommage à ces travailleurs qui ont laissé une empreinte sur le paysage, témoin de la grande qualité de la pierre.

Au détour des ruelles, plane une atmosphère empreinte de mystère et de religion, comme avec la Tour Funéraire couverte de frises aux significations énigmatiques, la chapelle du Saint-Sépulcre ou encore l’église romane où subsistent quelques sculptures remarquables.

L’ambiance du village est agrémentée du charme de l’architecture provençale, de lavoirs, fontaines, placettes, mais aussi de la fameuse Maison de la Tour.

SOLERIEUX

Son église se dresse encore par-delà les siècles de tumultes, entourée d’eau protégeant le cimetière attenant.

L’écho de la cloche Marie Mylène Sauveterre résonne à travers les plaines environnantes propices aux randonnées et activités de plein air.

Les chemins vous emmènent sur le sommet de la colline, pour découvrir la chapelle funéraire.

SUZE-LA-ROUSSE

Serait-ce par la couleur flamboyante des cheveux de Marguerite des Baux que le nom “La Rousse” est resté ? Ou par la couleur dorée des pierres du château ?

Accroché à son promontoire, il est aujourd’hui un symbole des trésors architecturaux du territoire, mêlant la force des structures médiévales à la finesse de la Renaissance Française.

Traversant l’histoire tumultueuse de cette frontière entre plusieurs royaumes, déchiré par les Guerres de religion, le Château a atteint un nouvel âge d’or en accueillant depuis 40 ans la prestigieuse et unique Université du Vin.

TULETTE

Situé entre le lavoir et la roue à aube, le village abrite de nombreux vestiges des activités florissantes passées. Au détour d’une visite pleine de surprises, les bâtiments de pierre racontent le faste de l’histoire du village.

Surprenant le regard dans les ruelles secrètes, les décors Renaissance des maisons font remonter l’écho d’une époque révolue. Encerclée de tourelles et de remparts qui disparaissent lentement dans les habitations, Tulette résonne encore des mythes et légendes relayées par les clunisiens au fil des siècles.

Le prieuré s’ouvre sur les ruelles pavées au charme intemporel. Point de départ idéal pour les activités de plein air, les gourmets seront tout autant satisfaits par les saveurs proposées par les vins des environs.