Truffe noire du Tricastin

La Tuber Mélanosporum

Le prestigieux “diamant noir” en Drôme provençale.

L'emblème du territoire

C’est l’emblème du territoire. Le prestigieux “diamant noir” en Drôme provençale. La truffe noire du Tricastin, “la Tuber Mélanosporum” pour les initiés, fait la réputation de la cité tricastine bien au-delà des frontières du département.

Symbole d’une tradition ancestrale, celle de la culture de la terre, ce produit de notre terroir mystérieux et unique à la fois porte des valeurs fortes que de nombreux acteurs du territoire s’évertuent à valoriser.

2600

Nombre de trufficulteurs recensés sur le bassin

70 %

Part dans la production nationale de la truffe locale

Ventes de truffes sur le marché

Un argument touristique de choix

L’image identitaire forte de la truffe noire du Tricastin permet d’attirer chaque année des milliers de visiteurs souhaitant découvrir tous les secrets de la “Tuber Melanosporum”. Faisant de ce produit du terroir un véritable atout touristique pour notre territoire, comme en témoigne Jean-Baptiste Pascal, directeur de l’office de tourisme Drôme Sud Provence.

Qu’est-ce que la truffe apporte au territoire en termes d’image ?

« Un territoire se caractérise par ses paysages, ses coutumes, ses habitants mais aussi et surtout par… sa gastronomie ! Ce critère de grande importance offre une intensité supplémentaire à l’expérience d’immersion vécue par les visiteurs. Un trésor hivernal prisé tel que la truffe noire du Tricastin est une preuve incontestable de l’authenticité et de la non moins précieuse subtilité du terroir de Drôme Sud Provence. Cet environnement invite naturellement à la convivialité, à l’échange et au partage. »

Quelle forme prend aujourd’hui le tourisme lié à la truffe ?

« La saison hivernale est parfois synonyme de baisse de fréquentation pour certaines destinations plébiscitées en été. Ce n’est pas le cas en Drôme Sud Provence :
dès mi-décembre de nombreuses expériences deviennent possibles à l’occasion de la saison de la truffe. En règle générale, des hébergeurs, parfois trufficulteurs eux-mêmes, proposent d’associer leur prestation d’hébergement et de restauration à des activités autour du “diamant noir”. Sur ce constat, l’office de tourisme a notamment construit un séjour de
deux à trois jours baptisé “échappée diamantée”. Au programme : repas truffés, accompagnement aux marchés aux truffes de Richerenches et de Saint-Paul-Trois-Châteaux
par des trufficulteurs passionnés, démonstration de cavage, atelier sensoriel ou encore visite de la Maison de la Truffe et du Tricastin. »

Comment les professionnels du tourisme valorisent ce produit pour mieux ‘’vendre’’ notre territoire ?

« Drôme Sud Provence a la chance de compter sur son territoire parmi les meilleurs atouts dans le monde de la “Tuber Melanosporum” : la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux
labellisée Site remarquable du goût, la Maison de la truffe et du Tricastin et bien sûr les fameux marchés des trufficulteurs de Saint-Paul-Trois-Châteaux tous les dimanches matin. Toutes ces opportunités de visites et de rencontres permettent à Drôme Sud Provence de revendiquer
clairement sa place de région trufficole ouverte aux visiteurs. Ces sites deviennent alors des
repères indispensables pour les acteurs du tourisme local. »