Informations, programme et règlement du concours

Tout ce que vous devez savoir pour participer à ce concours.

Renseignements :  concourspianosp3c@gmail.com

ARTICLE 1

La ville de Saint Paul Trois Châteaux, ville culturelle en Drôme Provençale annonce et organise le 3e Concours international de piano de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme Sud Provence), du lundi 21 avril au samedi 26 avril 2025, afin de promouvoir la culture musicale, encourager et récompenser l’étude du piano, et mettre en avant de talentueux pianistes.

ARTICLE 2

Le concours est ouvert aux pianistes de toutes nationalités.

Il y a quatre catégories :
• MASTERS (moins de 36 ans)
• CHALLENGERS (moins de 25 ans)
• TEENAGERS (moins de 15 ans)
• JUNIORS (moins de 12 ans)

ARTICLE 3

Les prix du concours 

Catégorie Masters :

  • Premier Prix : 5 000 € plus deux récitals rémunérés : en ouverture du Concours international de piano 2026 et dans la saison de concerts de l’Auditorium de Prayssas (Lot-et-Garonne).
  • Deuxième Prix : 2 500 €
  • Troisième Prix : 1 500 €
  • Prix du Public : 500 €
  • Prix de la meilleure interprétation d’une sonate de Beethoven : 250 € (en demi-finale ou finale récital)
  • Prix de la meilleure interprétation d’une pièce de Chopin : 250 € (en demi-finale ou finale récital)

Le premier Prix de la catégorie Masters, ainsi que les prix Beethoven et Chopin sont indivisibles. Les autres Prix peuvent être attribués ex-aequo en divisant la récompense.
Les candidats non finalistes de la catégorie Masters recevront un diplôme attestant de leur parcours lors du concours.

Catégorie Challengers :
• Premier Prix : 700 € + participation au concert de Gala du concours 2025*
• Mentions : Très Bien, Bien, Assez Bien, pour les candidats n’ayant pas obtenu le 1er Prix

Catégorie Teenagers :
• Premier Prix : 200 € + participation au concert de Gala du concours 2025*
• Mentions : Très Bien, Bien, Assez Bien, pour les candidats n’ayant pas obtenu le 1er Prix

Catégorie Juniors :
• Premier Prix : 100 € + participation au concert de Gala du concours 2025*
• Mentions : Très Bien, Bien, Assez Bien, pour les candidats n’ayant pas obtenu le 1er Prix

Les Premiers Prix des catégories Challengers, Teenagers et Juniors ne peuvent pas être attribués ex-aequo.
La remise de tous les Prix aura lieu officiellement lors du concert de Gala 2025*.

* Samedi 26 avril 2025 à 20h

ARTICLE 4

Les programmes

Les candidats devront jouer l’intégralité de leur programme de mémoire.

De préférence, les reprises ne seront pas jouées. Toutefois, en fonction de l’unité musicale et de la structure des œuvres, les candidats auront libre choix de jouer ou pas
les reprises.

Le programme ne doit cependant pas dépasser le temps imparti. Le jury se réserve le droit d’interrompre un candidat s’il le juge nécessaire.

Le jury prendra en compte le contenu des programmes choisi par le candidat.

Les candidats doivent jouer les programmes qu’ils se sont engagés à jouer.

Les concurrents doivent préparer un exemplaire des partitions interprétées, afin de les présenter au jury s’il le demande.

Pour la catégorie Masters, les concurrents ne peuvent pas rejouer des pièces déjà interprétées lors des tours précédents.

Catégorie Masters 
• Premier tour : envoi d’une video de 15 minutes maximum * (informations ci-dessous)
• Demi-Finale : un programme libre de maximum 20 minutes
• Finale Récital : un programme libre de maximum 45 minutes
• Finale avec orchestre : un Concerto au choix, parmi les suivants :
– Mozart : Concerto n°21 en Do Majeur K467
– Mozart : Concerto n°23 en La Majeur K488
– Beethoven : Concerto n°1 en Do Majeur op.15
– Beethoven : Concerto n°2 en Si b Majeur op.19
– Beethoven : Concerto n°3 en do mineur op.37
– Beethoven : Concerto n°4 en Sol Majeur op.58
– Beethoven : Concerto n°5 en Mi b Majeur op.73
– Chopin : Concerto n°1 en mi mineur op.11
– Chopin : Concerto n°2 en fa mineur op.21
– Schumann : Concerto en la mineur op.54
– Grieg : Concerto en la mineur op.16
– Liszt : Concerto n°1 en Mi b Majeur S124
– Liszt : Concerto n°2 en La Majeur S125
– Tchaïkovsky : Concerto n°1 en si b mineur op.23
– Brahms : Concerto n°1 en ré mineur op.15
– Brahms : Concerto n°2 en Si b Majeur op.83
– Saint-Saëns : Concerto n°5 en Fa Majeur op.103
– Rachmaninoff : Concerto n°2 en do mineur op.18
– Ravel : Concerto en Sol Majeur
– Prokofiev : Concerto n°3 en Do Majeur op.26

* Le programme doit être constitué au minimum de deux œuvres de caractères différents, dont une étude de virtuosité. La vidéo doit être envoyée sous forme d’un ou plusieurs liens (wetransfer ou Youtube). La vidéo doit être récente (moins de 6 mois à la date d’envoi par le candidat). Seules les compétences des pianistes seront jugées. La qualité du piano ne sera pas prise en compte par le jury, mais le piano devra être obligatoirement acoustique. Veiller à ce que le cadrage permette de visualiser les mains et à ce que la qualité sonore ne soit pas entravée par des bruits parasites. DATE LIMITE D’ENVOI : 15 février 2025

Catégorie Challengers
Un programme libre de maximum 20 minutes

Catégorie Teenagers
Un programme libre de maximum 15 minutes

Catégorie Juniors
Un programme libre de maximum 7 minutes

 

ARTICLE 5

Droits d’inscriptions au concours :

• Catégorie MASTERS : 150 €*
• Catégorie CHALLENGERS : 60 €
• Catégorie TEENAGERS : 40 €
• Catégorie JUNIORS : 20 €

Ces droits ne sont pas remboursables, sauf annulation du concours, ou annulation d’une catégorie du concours.

*Pour la catégorie Masters, en cas d’échec pour le premier tour (candidat non sélectionné pour la demi-finale ne venant pas à Saint-Paul-Trois-Châteaux), le candidat
sera remboursé par la Ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux à hauteur de 75€ (via Billet Web).

ARTICLE 6

La demi-finale et les finales de la catégorie Masters, ainsi que toutes les épreuves des catégories Challengers, Teenagers et Juniors se dérouleront à la salle Fontaine, Espace de
la Gare (salle de spectacle de Saint-Paul-Trois-Châteaux) sur un piano Steinway D.

Toutes les épreuves seront publiques.

La finale de la catégorie Masters (concert de gala) aura lieu avec orchestre.

ARTICLE 7

Le lauréat de l’édition 2024 se produira en concert en ouverture du concours, le lundi 21 avril 2025.

ARTICLE 8

Planning prévisionnel du concours*

* Le planning prévisionnel sera ajusté en fonction du nombre de candidats.

ARTICLE 9

Tous les candidats recevront une convocation mentionnant l’adresse de convocation, et devront se présenter au secrétariat du concours au jour et à l’heure indiquée sur la convocation, munis d’une pièce d’identité en cours de validité.

L’ordre de passage de toutes les catégories du concours sera déterminé par l’ordre des arrivées des inscriptions.

ARTICLE 10

Le jury sera composé de cinq pianistes, de renommée internationale.

Le jury décidera des résultats.

Les résultats seront annoncés à la fin de chaque épreuve.

Les décisions du jury seront sans appel. Aucune réclamation ne sera admise.

Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer un prix s’il considère le niveau insuffisant.

ARTICLE 11

Chaque membre du jury exprimera son vote par une note sur 20 points. La note totale des 5 membres du jury forme un total maximum de 100 points attribuables à chaque candidat.

La note du jury est définitive.

En cas d’absence d’un membre du jury lors d’une épreuve, la notation sur 100 points sera répartie entre les autres membres du jury (25 points par jury pour 4 personnes au jury).

ARTICLE 12

L’inscription doit être faite au plus tard le samedi 15 février 2024 (catégorie Masters) et le samedi 15 mars 2025 (catégories Challengers, Teenagers, Juniors), en remplissant le formulaire d’inscription et renvoyant les pièces jointes suivantes :

1. Copie du document attestant l’identité du candidat (passeport, carte d’identité, livret de famille pour les mineurs)

2. Un court Curriculum Vitae, indiquant les conservatoires et professeurs

3. Photographie récente en couleur haute résolution

4. L’attestation du paiement (vous devez payer en ligne sur le site Billetweb)

5. La fiche de droit à l’image remplie et signée (à télécharger sur la page du concours)

Renvoyer le formulaire d’inscription, ainsi que les cinq autres documents à l’adresse suivante : concourspianosp3c@gmail.com

L’inscription ne sera validée qu’à réception de tous les documents demandés.

ARTICLE 13

Le concours propose un hébergement gratuit chez l’habitant.

Les pianistes qui souhaitent être hébergés à l’hôtel recevront une liste des hébergements possibles.

Les candidats mineurs doivent être accompagnés d’un responsable majeur légal sur toute la durée de présence du candidat mineur au concours.

L’organisation du Concours mettra en place une possibilité de repas à moindre coût pour les candidats

ARTICLE 14

Des pianos de répétition seront mis à disposition des candidats au conservatoire de musique de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Le planning de répétitions respectera l’égalité de temps de travail des candidats.

ARTICLE 15

Les candidats acceptent l’utilisation de photos et de vidéos par les organisateurs, conformément à la législation du droit à l’image.

ARTICLE 16

L’organisation du concours ne peut être tenue responsable des risques ou dommages de quelque nature (vol, dégradation…) causés par les candidats durant le concours.

Cette clause est valable en ce qui concerne l’hébergement chez l’habitant.

ARTICLE 17

L’inscription au concours implique l’acceptation de l’ensemble de son règlement.

En cas de litige, le texte rédigé en français fera foi.