Marché aux truffes
De mi-décembre à mi-mars, rendez-vous place de l’Esplan pour le marché aux truffes.
Un rendez-vous immuable au cœur de l'hiver
Porté par l’association Le Marché des trufficulteurs de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le premier marché français de vente de truffes au détail a fêté ses 20 ans en 2021.
C’est un temps fort au cœur de
l’hiver tricastin. Un rituel devenu
immuable au fil des années pour
les habitants de la commune,
du territoire, du département et même
pour une clientèle venue de la région
lyonnaise, de la Savoie ou encore
de la Suisse.
20
400
Un lieu d'exigence
25 kg
70 g
A l’image du marché de Richerenches
pour la vente en gros, le marché aux truffes de Saint-Paul est devenu le marché de référence sur la
vente de truffes au détail, un lieu où l’exigence règne.
Cette exigence, on la retrouve dans le
cahier des charges du marché, qui
permet d’être dans un rapport de
confiance avec les visiteurs. Chaque dimanche, la commission de contrôle s’assure que chaque truffe proposée à la vente vienne de chez un vrai
trufficulteur ; qu’on puisse vérifier son
origine ; qu’elle soit ramassée dans la
semaine ; et qu’elle soit remplacée si elle
s’abîme dans les jours qui suivent l’achat.
Des animations tout autour
Les trufficulteurs proposent des séjours découvertes directement dans leurs exploitations pour découvrir les secrets du “Diamant noir”, qui séduisent de plus en plus.
L’association a su également dynamiser ce rendez-vous d’années en années, notamment grâce à la cabane aux truffes et ses ravioles qui font toujours fureur. Ou grâce à la cabane des chefs qui proposent des dégustations “truffées” sur place ou à emporter.
Une trentaine de restaurateurs s’engagent chaque année à valoriser cette production de notre terroir en signant la charte qualité du marché aux truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Elle permet de prolonger les valeurs du marché jusqu’à la table des meilleurs restaurants de la région, avec un ”sourçage” des truffes qui sont achetées pour plus de transparence.
A Saint-Paul-Trois-Châteaux, pas moins de cinq établissements font cette démarche : L’Ambassade, La Villa Augusta, La Chapelle, Le Souline et L’Oxalis. Au-delà des frontières de la commune, et parmi les plus connus, on retrouve aussi Le Domaine du Colombier à Malataverne, Le Poème et Le Clair de Plume à Grignan ou encore Le Château de Rochegude et Les Buisses à Saint-Restitut.