Ville à vélo

Label ville à vélo

Un label décerné par le Tour de France pour promouvoir la mobilité douce.

L'origine du label

Le label ”Ville à vélo du Tour de France” consacre des collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo. Il est ouvert à toutes les collectivités ayant accueilli au moins une fois la Grande boucle. Les labellisations correspondent à :

  • 1 vélo : collectivité ayant démontré une volonté de promouvoir la pratique
  • 2 vélos : collectivité ayant une politique de promotion du vélo structurée
  • 3 vélos : collectivité ayant une politique de promotion du vélo engagée
  • 4 vélos : collectivité ayant une politique de promotion du vélo exemplaire

La Ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux a obtenu en 2002 une labellisation 2 vélos.

"Située en Drôme provençale, Saint-Paul-Trois-Châteaux est un territoire qui a développé essentiellement le vélo sportif. Elle obtient 2 vélos au label pour cette initiative.
En effet, la commune compte plusieurs clubs sportifs et accueille régulièrement de grandes courses cyclistes françaises. Par ailleurs, elles disposent d’équipements sportifs permettant une pratique diversifiée du vélo, comme des circuits de VTT et une piste de pumptrack.''
Les élus Jean-Michel Catelinois et Alain Rivière, avec le responsable du service des sports, Philippe Chomarat

Les points forts de la Ville

  1. Des infrastructures pour la pratique du vélo (zones 30, coulée verte, arceaux de stationnement vélos)
  2. Des équipements pour la pratique sportive du vélo (piste de BMX de 6 700 m2, skate-parc, base VTT avec 15 circuits sur 357 km)
  3. Des actions favorisant l’apprentissage de la mobilité à vélo (permis vélo dans les écoles, séances de maniabilité)
  4. Le soutien aux associations qui font la promotion du vélo (Cyclo club Tricastin, Bicross club, Vélo club SP3C
  5. Accueil de compétition (Tour de France trois fois, Critérium du Dauphiné deux fois, Paris-Nice deux fois)

Un travail qui se poursuit

  1. Poursuite de l’aménagement de voies cyclables
  2. Création prochaine d’un comité de réflexion avec les associations locales
  3. Réflexion à l’échelle intercommunale sur un plan vélo permettant de relier les 14 communes membres