Fonds
Panorama des fonds disponibles à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Les archives tricastines remontent pour les plus anciennes au XVe siècle. Les plus récentes datent de l’année en cours. Elles sont constituées de documents manuscrits ou imprimés, sur parchemin ou sur papier, de cartes, de plans, d’affiches, de dessins, de photographies, de documents audiovisuels, de documents électroniques, de microfilms, de microfiches… Les archives sont regroupées en séries. Chaque série est désignée par une lettre de l’alphabet. Une série peut être divisée en sous série. Une sous série est désignée par un chiffre qui précède la lettre de série.
Etat indicatif des fonds
Archives « anciennes et modernes » antérieures à 1790
AA = Actes constitutifs et politique de la commune. Correspondance générale.
BB = Administration communale.
CC = Finances. Impôts et comptabilité.
DD = Biens communaux. Eaux et Forêts. Travaux publics. Voirie
EE = Affaires militaires.
FF = Justice. Procédures. Police.
GG = Cultes. Instruction publique. Assistance publique.
HH = Agriculture. Industrie. Commerce.
II = Documents divers.
Archives « contemporaines » postérieures à 1789 et antérieures à 1960
A = Lois et actes du pouvoir central.
B = Actes de l’Administration départementale.
C = Bibliothèque administrative.
D = Administration générale de la commune.
E = Etat Civil.
F = Population. Economie sociale. Statistique.
G = Contributions. Administrations financières.
H = Affaires militaires.
J = Police. Hygiène publique. Justice.
K = Elections. Personnel.
L = Finances de la commune.
M = Edifices communaux. Monuments et établissements publics.
N = Biens communaux.
O = Travaux publics. Voirie. Moyens de transport.
P = Cultes.
Q = Assistance. Prévoyance.
R = Instruction publique. Sciences, lettres et arts.
S = Pièces ne rentrant pas dans les séries précédentes.
RV = série créée à l’occasion du Bicentenaire (1789-1989) à l’initiative des archivistes du Département de la Drôme, regroupant l’ensemble des archives de la période révolutionnaire.
Archives « contemporaines » postérieures à 1959
Identifiées par la série W.
Chaque versement administratif est classé dans l’ordre chronologique des entrées (classement dit en continu). Chaque versement constitue une sous série (1W, 2W…)
Archives privées et semi-publiques entrées par voie extraordinaire
Identifiées par la série Z. A ce jour les fonds principaux sont ceux de l’ancien Hospice et de l’Association Foncière de Remembrement.
Documents figurés
Identifiés par la série Fi, recueillies notamment lors de préparation d’expositions, auprès des Tricastins. Cela va de la carte postale du début du siècle au cliché de l’année en cours, sur support analogique ou numérique.
Plans
Pour une bonne part, ils sont dispersés dans les dossiers thématiques correspondants. Une part des plans de grand format (cadastre, remembrement, etc.) sont classés dans la sous-série 8Fi. Ces derniers et d’autres ont été numérisés.
Archives numériques
Identifiées par la série NUM. Elles comprennent majoritairement des archives (texte, document figuré, plan, audiovisuel), ayant été numérisées et conservées sur des supports externes.
Archives audiovisuelles
Identifiées par la série AV. La sous-série 1AV est constituée de témoignages de divers Tricastins, collectés principalement entre 1994 et 2002.