Pastille d'iode

Distribution de pastilles d’iode

Les pastilles d'iode stable sont destinées à protéger la thyroïde lors d'une émission d'iodes radioactifs provoquée par un incident nucléaire.

Plus d’informations :

Le site www.distribution-iode.com et le numéro vert (0 800 96 00 20)
restent à la disposition des citoyens

En quoi cela consiste ?

Les campagnes de distribution des comprimés d’iode ont lieu régulièrement depuis 1997 et concernent les personnes qui résident ou travaillent à proximité d’une centrale nucléaire.

Organisées par les pouvoirs publics (services de l’État et EDF, propriétaire des centrales nucléaires) ces campagnes ont pour objectif la mise à disposition des populations riveraines des centrales nucléaires des comprimés d’iode stable permettant de protéger leur thyroïde en cas de rejet accidentel d’iode radioactif dans l’atmosphère.

En cas d’accident nucléaire, la prise de comprimés d’iode stable protège la thyroïde de l’iode radioactif qui pourrait être rejeté dans l’environnement. La thyroïde va absorber l’iode stable jusqu’à saturation, et ne pourra donc plus assimiler l’iode radioactif qui serait éventuellement respiré ou ingéré. Les comprimés d’iode doivent être administrés en situation accidentelle et uniquement sur instruction des autorités.

Comment se procurer des pastilles d'iode ?

Pour retirer ses comprimés, il suffit de se rendre dans une pharmacie participante (voir ci-dessus) dans le secteur de la centrale nucléaire du Tricastin.

Soit avec le bon de retrait envoyé par le Département de la Drôme ces dernières années. Soit en se munissant d’un justificatif de domicile, notamment lorsque l’on est nouvellement installé dans la zone de la centrale.

Liste des 35 pharmacies partenaires autour du site du Tricastin

Tout monde peut-il prendre de l’iode

Il n’y a pas de contre-indication à l’iode chez ceux qui en ont le plus besoin : les enfants, les adolescents et les femmes enceintes (protection du fœtus).
Les contre-indications à l’âge adulte peuvent être l’hyper-thyroïdie ou des cas exceptionnels d’hypersensibilité à l’iode, qui sont des phénomènes extrêmement rares. En cas de doute, il faut consulter dès à présent son médecin.

Peut-on être allergique à l’iode ?

L’allergie à l’iode est un phénomène qui ne doit pas inquiéter : il n’y a pas d’allergie à l’iode sous forme d’iodure de potassium qui soit connue.