Musée d’archéologie tricastine

Tout ce qu'il faut savoir sur le Musat

Site du Musat Site de l'Epic Facebook du Musat

L’histoire du Musat

Dès 1970, la Société d’Archéologie et d’Histoire présentait les résultats de ses collectes archéologiques dans un petit local. Par la suite, la professionnalisation et l’ampleur des découvertes archéologiques sur le territoire de la commune et du Tricastin ont amené à un projet plus ambitieux.

Le Musée d’archéologie tricastine est né en 1986, mais il ne possédait pas encore d’espace d’exposition permanent pour montrer ses collections au public.
La Salle d’exposition de l’Archidiacre a été inaugurée en février 2005.

Qu’est-ce que le Musat ?

Le Musée d’archéologie tricastine, labellisé Musée de France, a pour vocation de conserver, restaurer et présenter au public les collections issues du territoire du Tricastin, de Montélimar à Orange et du Rhône jusqu’à Nyons.

Ses collections ont été constituées grâce au dynamisme de la recherche archéologique à Saint-Paul-Trois-Châteaux et dans le Tricastin depuis plus de 35 ans et à la générosité de nombreux donateurs, au premier rang desquels il faut citer la Société d’Archéologie et d’Histoire de Saint-Paul-Trois-Châteaux (don de l’intégralité des collections à la ville en 1986).

Que trouve t-on au Musat ?

Les expositions

Le Musée présente une nouvelle exposition tous les deux ans, faisant régulièrement découvrir un nouvel aspect de l’histoire tricastine.

Les ateliers pour les enfants

Tout au long de l’année, en lien avec les établissements scolaires, le Musat propose des ateliers pratiques autour de la taille de pierre, de la mosaïque ou bien d’autres pratiques liées à la vie préhistorique.

L’été, tous les mardis et vendredis matins, des ateliers (sur inscriptions) sont organisés pour les 6-12 ans. L’occasion de faire découvrir le quotidien des populations du passé ainsi que le patrimoine qui les entoure.