Espace de la Gare
L'Espace de la Gare est à la fois un lieu de représentation de spectacle et de création artistique.
-
Coordonnées
- +33 (0)4 75 96 78 85
- Contacter par courriel
La commune de Saint Paul Trois Châteaux possède une salle de spectacle d’une capacité d’accueil modulable de 450 à 2000 personnes (gradin modulable) et d’une scène de 220m², elle est dotée d’un équipement son et lumières très complet et de dernière génération mis en œuvre par des techniciens son/lumières qualifiés.
Une programmation annuelle de spectacles et d'événements
Le programme de septembre à décembre 2023
Un lieu de création artistique
Entre 2020 et 2022, la Ville a mené des travaux dans la salle Fontaine, à l’Espace de la Gare, pour pouvoir accueillir à l’avenir des artistes et compagnies en résidence, pour leurs besoins de création.
Restructuration des loges et de la scène, création d’espaces de rangement, passage de la salle au tout numérique… Plusieurs ajustements ont été faits. En parallèle, des dossiers administratifs ont été menés auprès des acteurs culturels publics qui accompagnent ces projets de résidences.
La salle et son équipement se prêtent désormais à toutes les étapes de gestation d’une œuvre, de son ébauche aux derniers réglages de mise en scène.
Cela va permettre à la fois d’instaurer et développer une relation d’échanges entre la collectivité et les artistes pour lancer de nouveaux projets culturels (participation à des actions pédagogiques, animation d’ateliers) qui favoriseront l’accès de tous les Tricastin(e)s à la culture. Mais également de bénéficier de leur présence pour organiser des restitutions de leur travail, des répétitions publiques ou bien des premières représentations afin d’offrir aux habitants des spectacles à des prix toujours plus attractifs.
« La Ville souhaite encourager la créativité et la productivité d’œuvres artistiques en faisant de l’Espace de la Gare, à la programmation déjà riche, un véritable lieu de création au carrefour de quatre départements, la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse et le Gard »