Cliiget

La Commission locale d’information des grands équipements énergétiques du Tricastin (Cligeet) assure le suivi, la concertation et l’information des populations autour du site nucléaire du Tricastin.

Son rôle et ses missions

La Cliiget assure une mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités du site nucléaire sur les personnes et l’environnement. Elle doit organiser, au moins une fois par an, une réunion publique ouverte à tous. Cette rencontre a pour objectif de favoriser l’information des populations locales.

Elle a la possibilité :

  • de faire réaliser des expertises pour l’exercice de ses missions ;
  • de visiter l’installation en cas d’évènement de niveau supérieur ou égal à 1 sur l’échelle internationale de classement des évènements nucléaires, afin de connaître les circonstances de l’évènement ainsi que les mesures prises pour y remédier et en limiter les effets ;
  • d’être consultée par l’Autorité de sûreté nucléaire sur tout projet concernant le périmètre de l’installation nucléaire de base ou pour toute enquête publique concernant l’installation ;
  • de saisir l’Autorité de sûreté nucléaire pour toute question relative à la sûreté nucléaire et à la radioprotection intéressant le site.

Sa composition

Représentative des populations riveraines de ou des installations nucléaires suivies, la Cliiget rassemble, toutes opinions confondues, des élus locaux, des associations environnementales, des délégués syndicaux, des experts et des représentants du monde économique.

Elle couvre un rayon de 20 kilomètres autour des installations nucléaires de Tricastin, soit 76 communes.

Elle rassemble actuellement 86 membres nommés pour un mandat de 6 ans (2021-2026) et comprend des personnalités des départements de la Drôme, du Vaucluse, de Ardèche et du Gard :

  • 53 élus locaux : conseillers municipaux, intercommunaux, départementaux et régionaux, députés et sénateurs ;
  • 11 représentants d’associations de protection de la nature et de l’environnement ;
  • 11 délégués des organisations syndicales représentatives dans les installations nucléaires ;
  • 11 personnalités qualifiées et représentants du monde économique : pompiers, chambres consulaires, universitaires et scientifiques, ordres des médecins et pharmaciens, associations de travailleurs nucléaires.

La CLIGEET est présidée par Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil département de la Drôme. La vice-présidente est Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental de Vaucluse.