Amélioration de l’habitat
Découvrez les accompagnements qui existent
Les aides de l'Anah
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d’infos sur upenergie). L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (gotoinvest) qu’ils doivent faire chez eux.
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l’aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial – https://france-renov.gouv.fr/fraudes
Le service public de la performance énergétique de l'habitat
Sur le territoire de la Communauté de communes Drôme Sud Provence, 65% des logements ont été construits avant la mise en place des règlementations thermiques et peuvent potentiellement être des passoires énergétiques.
Aussi, l’intercommunalité s’est mobilisée pour mettre en œuvre un service public de la performance énergétique de l’habitat. Ce service apporte des conseils techniques et financiers, personnalisés et en toute neutralité, aux ménages pour leur projet de rénovation.
Il s’appuie sur les compétences de l’association CEDER, disposant de conseillers labellisés « FAIRE ».
Pour avoir un premier contact, composez le numéro unique : 04 75 26 22 53.
Des permanences sur le territoire permettent aussi d’avoir des rendez-vous personnalisés :
→ 1er lundi du mois à la mairie de Suze la Rousse de 14h à 17h.
→ 2ème et 4ème jeudi du mois dans les locaux de France Services à Saint-Paul-Trois-Châteaux de 9h à 12h.
→ 3ème lundi du mois à la mairie de Donzère de 14h à 17h.
Ce service bénéficie d’un financement de la Région Auvergne Rhône Alpes et de certificats d’économie d’énergie.