Un registre des personnes vulnérables en cette période de fortes chaleurs

Un service gratuit et confidentiel mis en place par le CCAS.

Un registre, plusieurs fonctions

Le registre des personnes vulnérables est un fichier communal qui recense toutes les personnes les plus vulnérables face aux vagues de chaleur, aux risques de fortes intempéries ou au risque sanitaire.

Si la préfecture est amenée à déclencher une alerte canicule ou sanitaire, le CCAS de Saint-Paul-Trois-Châteaux contactera alors les populations les plus à risque inscrites sur le registre pendant toute la durée de l’alerte.

Lors de ces appels, les agents du CCAS s’assurent que les personnes vont bien et rappellent les conseils à privilégier lors de forte chaleur. Si la personne appelée ne répond pas, et que la non-réponse est jugée inquiétante, le CCAS peut contacter la police municipale qui se déplacera et qui pourra en dernier recours contacter les pompiers.

Le public concerné

Sont concernées par le dispositif les personnes résidant sur la commune de manière stable et permanente dans une des situations suivantes :

– être âgé de + de 65 ans

– être âgé de + de 60 ans et inapte au travail

– avoir la reconnaissance d’adulte handicapé

Comment s'inscrire ?

Pour s’inscrire sur le registre, il suffit de remplir la fiche de renseignement disponible sur demande au CCAS Pole social ou téléchargeable ci-dessous.

Cette fiche renseignée et signée doit être transmise au CCAS, au service Action sociale. Et doit mentionner identité, âge, adresse, coordonnées téléphoniques et personnes à prévenir en cas d’urgence.

Il est aussi possible d’inscrire un proche avec son accord.

L’inscription est gratuite et confidentielle.

Pour toutes questions :

CCAS

Pôle social, 33 avenue du Général de Gaulle

04 75 04 49 00

ccas@mairie-sp3c.fr

Les documents utiles

Actualité publiée le jeudi 11 juillet 2024