Un nouveau parking relais gratuit verra le jour secteur du Serre-Blanc

Un parking de 100 places, à deux pas du centre-ville.

100 places sur deux niveaux

Afin de sécuriser la desserte des différents pôles culturel, sportif et éducatif au sein du quartier du Serre-Blanc en pleine requalification, la commune a fait le choix de construire un parking relais à côté de la nouvelle école maternelle du Serre-Blanc, sur une partie de l’emprise de l’ancien gymnase du Pialon.

Situé à l’intersection de la rue du Serre-Blanc et de la RD59 qui traverse la ville, ce parking relais sera relié directement aux circulations douces sur sa partie supérieure mais aussi au niveau inférieur afin d’accéder aux écoles du Serre-Blanc et du Pialon.

D’une capacité de 100 places disposées sur deux niveaux, le parking sera intégré à son environnement en minimisant les nuisances éventuelles vis-à-vis des riverains et des structures voisines.

Des places pour vélos, motos seront prévues tout comme des emplacements avec prise pour les recharges de véhicules électriques.

Des caractéristiques particulières

Cet équipement pourra à la fois servir de parking minute pour l’école et de lieu de desserte pour les pôles culturel et sportif du quartier (conservatoire, futur gymnase place du 14-Juillet). Mais il sera aussi une opportunité pour réduire la circulation en centre-ville, qui se trouve à deux pas, en permettant l’accueil des usagers des commerces et services de la commune.

Une réflexion sur le volume de l’ouvrage, la vue des véhicules ou bien le traitement des façades a été menée par les concepteurs du projet afin que le parking viennent ”s’effacer” dans son environnement et que son effet imposant et massif soit atténué pour les riverains.

Ouvert et bien éclairé de jour comme de nuit, afin de limiter l’effet anxiogène des parkings, l’ouvrage doit permettre aux usagers de se sentir en sécurité.

Les éléments de structure intérieurs seront réduits à leur strict minimum afin d’offrir une visibilité et une lisibilité des espaces la plus importante possible tout en assurant une bonne diffusion de l’éclairage naturel à travers l’équipement.

Maîtrise d’œuvre, planning et coût du chantier

L’attribution du marché de maîtrise d’oeuvre pour la construction de ce parking relais a été confiée après un concours d’AMO à un groupement d’entreprises composé des sociétés :

  • Ferreira Bâtiments
  • PPS Electricité
  • Braja Sévigné
  • Betrec ingénierie
  • Atelier A Architectes

Les travaux devraient démarrer au dernier trimestre 2023 et se terminer au second trimestre 2024.

Coût total du chantier : 1,676 millions d’euros, dont une partie sera subventionnée (retour des partenaires en attente).

Actualité publiée le jeudi 06 juillet 2023