Tout savoir sur la déconstruction du gymase du Pialon
Cette déconstruction du gymnase du Pialon s’inscrit dans un projet plus vaste de requalification du secteur du Serre-Blanc, avec déconstruction de l’école maternelle actuelle puis reconstruction d’un nouveau bâtiment, avec restaurant scolaire et gymnase.
Au cours d’une réunion publique jeudi 12 juillet, la collectivité a présenté le projet de déconstruction du gymnase du Pialon, qui s’inscrit dans un projet plus vaste de requalification du secteur du Serre-Blanc, avec déconstruction de l’école maternelle actuelle puis reconstruction d’un nouveau bâtiment, avec restaurant scolaire et gymnase.
Le gymnase du Pialon, inauguré en 1966, était devenu trop vétuste. Les normes de construction étant moins rigoureuses à l’époque, certains panneaux de bardage sont en fibres d’amiante-ciment. Des colles de carrelage présentent de l’amiante. Avant de démolir le bâtiment, une phase de désamiantage est donc nécessaire.
45070 €
31200 €
La nécessité d’effectuer ces travaux en dehors du temps scolaire a conduit à étudier un planning sur les mois de juillet et août. Les entreprises interviendront en plusieurs phases suivant le calendrier prévisionnel suivant, qui est estimatif et pourra évoluer en fonction des aléas :
– 18 au 20 juillet : dépose parquets, menuiseries, sanitaires
– 21 au 22 juillet : désamiantage
– 25 au 27 juillet : démolition ouvrages béton et vestiaires
– 26 au 29 juillet : dépose des charpentes et fermes métalliques
– 22 au 24 août : dépose des fondations profondes
– 24 au 29 août : empierrement et réglage de la plateforme
– 30 août : repli des installations chantier.
Pour la partie démolition, une pelle mécanique équipée d’une pince grignoteuse, d’un brise béton hydraulique et de différentes tailles de godets permettra la démolition des murs périphériques et autres éléments en béton. Une seconde pelle équipée d’un bras long permettra la dépose des fermes métalliques.
Les matériaux seront chargés à la pelle mécanique dans des camions poids lourds qui emprunteront la rampe d’accès à la plateforme du gymnase vers la rue du Serre Blanc. L’entreprise fera de son mieux pour limiter au maximum les nuisances (bruit et poussières).
Le désamiantage
Les travaux de désamiantage consistent au retrait des matériaux de construction contenants de l’amiante. Ces opérations sont soumises à une règlementation stricte compte tenu des risques sanitaires d’exposition à l’amiante.
Les matériaux amiantés (colle carrelage et bandeaux latéraux) sont inertes et ne présentent aucun risque tant qu’ils ne sont pas touchés. Ils deviennent dangereux pour la santé à partir du moment de la déconstruction.
Après validation par les autorités compétentes d’un plan de retrait des produits amiantés, les opérations se déroulent ainsi :
- Les professionnels commencent par baliser les zones concernées et par tout dépoussiérer.
- Ils confinent l’endroit où se trouve l’amiante.
- Les éléments amiantés sont emballés et évacués en décharge contrôlée.
- Les professionnels et leurs combinaisons sont décontaminés.
- Le bâtiment une fois désamianté peut être démoli sans risque sanitaire
Actualité publiée le dimanche 28 août 2022