Le Tour de France de retour à Saint-Paul en 2024

Un départ d'étape est programmé le 17 juillet l'année prochaine.

Un cinquième départ d'étape en 13 ans

C’est officiel depuis ce mercredi 25 octobre 2023. La Ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux va accueillir un cinquième départ d’étape du Tour de France en 13 ans. Après 2011, 2012, 2018 et 2021, voilà que la 111e édition de la Grande Boucle en 2024 fera une halte dans la cité tricastine, le 17 juillet prochain, à l’occasion de la 17e étape qui verra le peloton rallier Superdévoluy, station de sport d’hiver dans les Hautes-Alpes.

« Comme en 2021, nous n’étions pas forcément candidat à l’accueil d’un départ d’étape, explique le maire, Jean-Michel Catelinois. Mais le tracé du Tour, avec une arrivée dans le Gard la veille et une volonté de rejoindre les Alpes ensuite a poussé Amaury Sport Organisation à nous solliciter. Le positionnement de Saint-Paul-Trois-Châteaux, en entrée ou en sortie des Alpes, est très intéressant lors des grandes épreuves cyclistes françaises. »

Le savoir-faire tricastin

Un avantage géographique que la Ville a su parfaitement exploiter puisqu’en plus des quatre départs de la Grande boucle en 2011, 2012, 2018 et 2021, la cité tricastine a également accueilli deux fois le Critérium du Dauphiné et trois fois Paris-Nice, dont la dernière, en mars dernier, pour une arrivée d’étape. « Je pense que grâce à la mobilisation des agents de la collectivité et au travail réalisé en synergie avec les élus municipaux nous avons prouvé notre savoir-faire en matière d’accueil d’événement sportif de portée internationale. Je ne dirais pas qu’il y a une certaine routine qui s’installe mais les gens d’ASO savent qu’ils peuvent nous faire confiance. »

Le retour de la Grande Boucle, un "symbole"

Alors qu’en 2024, avec la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques en France, c’est une année ‘’sportive’’ qui se profile à Saint-Paul-Trois-Châteaux, « le symbole d’un retour de la Grande Boucle chez nous est encore plus fort, se réjouit Jean-Michel Catelinois. Nous sommes labélisés Terre de Jeux 2024, nous avons été labélisés cette année Commune la plus sportive de la Drôme, sans oublier le label Ville à vélo décerné par l’organisateur du Tour de France en 2022. On peut être fiers de tout cela, c’est le fruit là encore d’une volonté commune de la Ville et des acteurs sportifs que sont nos associations et leurs bénévoles de faire rayonner Saint-Paul-Trois-Châteaux toujours plus haut. »

Une fois n’est pas coutume, la cité tricastine sera la seule commune en Drôme-Ardèche à accueillir une étape du Tour de France. « Cela promet plus de public encore que d’habitude, surtout que les départs d’étape sont plus intéressants pour les spectateurs. C’est une belle occasion de faire connaître notre territoire, avec aussi de belles images visibles sur 180 chaînes dans le monde entier. On remarque les mois qui ont suivi chaque précédente édition un afflux de touristes venus de l’étranger. »

Une grande fête annoncée

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, la Ville dévoilera le programme d’animations qui sera mis en place lors de cette journée du 17 juillet 2024, pour que la fête soit la plus belle possible. « Le passage d’un Tour de France, c’est aussi une bonne nouvelle pour notre économie locale. Les études sur l’impact de la Grande Boucle ont montré qu’un euro investi rapport 10 euros à l’économie locale. Ce sont des hôtels et gîtes complet à des kilomètres à la ronde, des restaurants qui assurent plusieurs services. Ce sont aussi des partenaires qui s’investissent à nos côtés et qui gagnent en visibilité sur un événement comme celui-ci. En 2021, plus de la moitié du coût de l’opération Tour de France avait été financé par des partenaires privés. »

Actualité publiée le mardi 24 octobre 2023