Le projet de reconstruction de l’école du Serre-Blanc se dévoile
Au cœur du vaste projet de réhabilitation du quartier du Serre-Blanc, il a été décidé de reconstruire une nouvelle école maternelle et un restaurant scolaire accessible également à l'élémentaire du Pialon.
Les caractéristiques de la construction
Un bâtiment parfaitement intégré dans son environnement
Le projet a été pensé pour s’intégrer parfaitement dans ce site creusé artificiellement par un ancien dépôt-stockage de carrière, avec un terrain plat, encaissé et surplombé par les voies de circulation et par la Ville en général.
La future construction répond à un double objectif : s’ouvrir sur les espaces extérieurs mais se protéger en même temps des regards de l’espace public. Pour ce faire, elle s’organise en U de façon à être abritée des vents du Nord et des bruits de la route pour offrir un cadre de vie protégé aux enfants et s’ouvre face au Sud et au grand paysage qui englobe une vue remarquable vers la chapelle de Saint-Juste.
Le talus au Sud est préservé en large partie, avec sa végétalisation, pour constituer un fond de scène végétal à la cour de récréation (voir aussi par ailleurs).
Deux niveaux distincts
Le projet s’organise sur deux niveaux distincts reliés par une rampe intérieure où fonctionnalité et fluidité sont les maîtres-mots.
Le niveau haut
Ce niveau regroupe un hall d’entrée (50 m2), les locaux de l’accueil périscolaire (80 m2), une salle d’activité/motricité (176 m2), la BCD (31 m2), une salle pour les enseignants (18,5 m2) et le bureau de direction (14,5 m2).
Deux terrasses ombragées, une qui jouxte l’accueil périscolaire (90 m2) et une autre qui jouxte la salle d’activité/motricité (173 m2) complètent ce niveau afin que les équipes éducatives puissent prolonger les activités à l’extérieur.
C’est le niveau d’accueil du public, en liaison avec le parking relais et le parvis urbain en partie couvert par une casquette largement dimensionnée qui permettra aux parents de patienter avant l’ouverture du sas de l’entrée principale, sachant que le périscolaire possède une entrée indépendante. Etant donné que ce niveau donne directement sur la RD via le parvis urbain, des protections seront installées le long de la voie pour pacifier cet espace.
Le niveau bas
Ce niveau bas accueille quatre salles de classe (65m2 chacune). Elles sont entrecoupées par deux salles d’activités (31,5 m2 chacune) avec bloc sanitaire et point d’eau, une demande de l’équipe éducative. Les classes sont orientées plein Sud face à la cour de récréation vers laquelle elles peuvent se déployer. Avec une grande casquette pour éviter que les rayons du soleil ne viennent frapper sur les vitres.
Il y a aussi une salle de repos d’une superficie de 61 m2 qui permettra d’accueillir les enfants qui font la sieste avec, de manière stratégique, un bloc de sanitaire à proximité.
L’organisation de la construction permet d’avoir une cour de récréation protégée (700 m2) avec un préau pour que les enfants s’abritent (154.5 m2). Elle sera largement végétalisée, avec un talus naturel qui sera arboré et permettra également la création d’un petit théâtre de verdure.
Ce cœur de l’école a été voulu très naturel, vivant, non imperméable avec un sol drainant. Un espace de pédagogie autour du vivant, du respect et de l’observation des cycles de la nature.
Le restaurant scolaire est établi sur la partie Sud-Ouest de la construction, du côté qui donne sur la cour de l’école du Pialon, puisque les élèves d’élémentaire viendront y manger le midi, sans plus avoir à traverser la RD comme aujourd’hui.
Chacune des deux écoles aura un accès indépendant à ce restaurant scolaire, d’une superficie totale d’environ 400 m2, qui comprend une salle à manger pour les élèves de la maternelle, une autre pour ceux de l’élémentaire et une troisième pour le personnel. L’espace cuisine, des sanitaires et des vestiaires complètent ce lieu.
La rampe d'accès
Une rampe connectant les deux niveaux a été pensée dans le projet comme un élément fondamental de transition, de partage et d’exposition, dans un espace baigné par la lumière.
Cela est permis par une grande hauteur sous plafond, offrant un beau volume habité par un meuble en bois qui sert à la fois de garde-corps, de casier de rangement, de
lieu d’exposition et de façade d’accès vers des espaces sous rampe.
Des exigences environnementales fortes
Ce nouvel équipement, qui répond aux dernières normes RE2020, a été pensé pour répondre à des exigences environnementales fortes en matière de consommation d’eau et d’électricité, d’isolation acoustique et thermique, de lumière du jour et de transparence entre les espaces.
L’isolation acoustique
Le projet est prévu pour protéger les locaux et la cour de récréation des bruits routiers grâce à la construction pour les parties opaques de parois d’enveloppe et par l’installation de menuiseries extérieures acoustiques double vitrage.
La salle de repos a été positionnée loin des locaux bruyants de même que la salle de motricité/activités est à l’écart des salles de classe. Ces salles reçoivent un traitement
acoustique absorbant en plafond, comme les espaces de circulation intérieure et le préau.
Certaines salles bénéficient même d’un doublage acoustique complémentaire. C’est le cas des salles à manger afin de réduire au maximum le bruit.
L’isolation thermique
Les façades sont prévues en maçonnerie type agglo creux avec finition enduit qui présentent une bonne isolation thermique. Avec un doublage en plaques de plâtre grâce à un isolant biosourcé.
Les menuiseries extérieures seront en aluminium à rupture de pont thermique avec double vitrages. Les protections solaires au niveau du bas sont assurées en façade Sud par des casquettes filantes. Des bardages sans ossature viendront équiper les baies à l’Est et à l’Ouest sur le restaurant scolaire.
Sur le niveau du haut, toutes les baies seront pourvues de bardages sans ossature excepté celles protégées par des préaux.
En complément, à l’intérieur des classes, les occultations seront traitées par des lames ‘’brise soleil’’ orientables.
La gestion de l'énergie
De part la situation du bâtiment, l’éclairage naturel sera privilégié.
Les appareils d’éclairage seront tous de type LED et la gestion de cet éclairage sera finement étudié pour minimiser et optimiser les temps d’allumage au strict nécessaire.
La construction sera équipée de trois pompes à chaleur air-eau, de VMC double flux à récupération d’énergie, de brasseurs d’air et de planchers refroidissant.
Maîtrise d’oeuvre, planning et coût du chantier
La maîtrise d'œuvre
L’attribution du marché de maîtrise d’oeuvre pour la construction de cette nouvelle école et du restauration scolaire a été confiée après un concours d’AMO à un groupement d’entreprises composé des sociétés :
– HB More Architectes
– Nicolas Faure paysagiste
– Ingénierie 84
– Sarl Energetec BE
– Eurl Tekhnelec
– Sarl Ingecor
– Ellipse Gard
– Eurl Aubaine
– Atelier Rouch
– Sas Gekko
Le planning du chantier
Le planning prévisionnel au 15 juin 2023 fait apparaître un début des travaux en avril 2024 et une fin de chantier à l’été 2025, pour que la rentrée scolaire 2025-2026 puisse se faire dans cette nouvelle école du Serre-Blanc.
Le chantier se déroulera en site occupé avec la proximité de l’école élémentaire du Pialon qui induit la mise en place de fortes dispositions afin de garantir une parfaite étanchéité entre zone de chantier et l’école en activité.
Il faut aussi noter que la municipalité a souhaité que le chantier de construction de cette nouvelle école et de ce restaurant scolaire puisse se faire une fois que la construction du parking relais, situé juste à côté, sera terminée.
Le coût
Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à 4,7 millions d’euros HT.
La collectivité a entamé des démarches auprès des partenaires institutionnels que sont l’Europe (via le Feder), l’Etat (via le fonds vert), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental de la Drôme afin de bénéficier de subventions qui permettront de faire baisser le montant de l’investissement porté par la Ville sur ce projet.
Concertation
Ce projet a été construit en concertation avec les équipes éducatives de l’école du Serre-Blanc (institutrices, Atsem et agents du périscolaire) et l’inspection d’académie.
Une réunion de présentation du projet retenu par la Ville a eu lieu début juin afin que les derniers ajustements puissent être faits sur la base des demandes de cette équipe éducative qui occupera au quotidien les lieux.
Actualité publiée le jeudi 15 juin 2023