Découvrez les nouvelles bornes interactives à l’hôtel de ville
Une à l’extérieur de la mairie et une à l’intérieur.
Fini les vitrines inesthétiques, fragiles, qui prennent de la place et ne permettent pas un affichage optimal des documents papiers. La collectivité a décidé de pleinement appliquer le Décret 2021-1311 du 7 octobre 2021 qui modernise les règles de publication des actes des collectivités territoriales en mettant l’accent sur la publicité électronique. Et de se doter de deux bornes numériques et interactives pour moderniser et simplifier le processus de mise à disposition du public des documents administratifs légaux : documents d’urbanisme ou d’état-civil, compte rendu de conseils municipaux ou décisions du maire, arrêtés du maire et arrêtés préfectoraux, etc.
La première borne est installée devant la mairie, au niveau de l’actuelle porte de la salle du conseil municipal, où le guichet unique déménagera dans quelques mois. La seconde est installée à l’entrée du guichet unique actuel.
Ces bornes avec écran LCD et avec des technologies permettant à la fois une très bonne lisibilité et une haute luminosité tout en étant à basse consommation, vont permettre de diminuer l’impact écologique du processus d’affichage légal en diminuant drastiquement la consommation de papier qu’il induisait. Sachant qu’en plus les bornes s’éteindront automatiquement la nuit (22h-6h) pour faire des économies d’énergie. Sachant que pendant cette période, les documents légaux restent consultables directement via le site Internet de la Ville et demain via la nouvelle application mobile.
Cette nouvelle solution dématérialisée d’affichage va permettre à la population de pouvoir consulter les documents 24h/24 h et 7j/7, avec un véritable confort de lecture, y compris pour les personnes à mobilité réduite puisque l’ensemble des boutons fonctionnels se trouvent à une hauteur réglementaire permettant de respecter les normes d’accessibilité.
L’affichage sera ainsi piloté à distance par les différents services de la collectivité, qui pourront contrôler les dates de diffusion de chaque document en respectant les délais légaux. Chaque utilisateur qui consulte un document pourra aussi se l’envoyer par mail depuis la borne qu’il consulte ou, en flashant un QR code, pourra le récupérer directement sur son smartphone.
Ces bornes permettent aussi de consulter le nouveau site Internet de la Ville et donc d’avoir accès à toutes ses fonctionnalités, notamment la possibilité de consulter l’ensemble des documents liés aux enquêtes publiques.
Actualité publiée le mardi 08 novembre 2022