Téléchargez SP3Connect, la nouvelle application mobile de la Ville

L'application mobile est disponible sur l'App Store et Google Play

De ‘’Mon Sp3clic’’ à ‘’SP3Connect’’…

La Ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux avait profité des avancées technologiques pour développer, dès 2016, la première application mobile de la collectivité, ‘’Mon Sp3clic’’. Celle-ci permettait déjà d’être informés en direct, de réaliser des démarches à distance ou de signaler des dysfonctionnements auprès des services.

Le temps a passé et la technologie n’a cessé d’évoluer. De nouvelles fonctionnalités sont apparues et l’application ‘’Mon Sp3clic’’ est devenue obsolète. D’où le choix des élus de lancer une refonte totale de cet outil pour offrir aux administrés toujours plus de services de façon dématérialisée. Et cela dans une démarche globale qui englobe aussi la refonte du site Internet, l’installation des bornes numériques pour la consultation de l’affichage légal et des enquêtes publiques ou encore le développement de la présence sur les réseaux sociaux.

C’est ainsi que l’application ”SP3Connect” a vu le jour en cette fin d’année 2022.

La nouvelle application ‘’SP3Connect’’ est directement téléchargeable sur les plateformes IOS (App Store) et Android (Google Play).

Une fois l’application téléchargée, chaque utilisateur aura le loisir de la configurer à son image et en fonction de ses besoins en faisant apparaître ou pas les modules qu’il
souhaite sur la page d’accueil.

Il pourra également accepter, ou pas, de recevoir des notifications pour être informés en temps réel de publication d’informations sur telle ou telle thématique.

2. Quelles fonctionnalités pour ‘’SP3Connect’’ ?

A. Les ‘’classiques’’

La nouvelle application ‘’SP3Connect’’ possède des fonctionnalités dites classiques :
– Consultation des dernières actualités et événements à l’agenda
– Formulaire pour entrer en contact avec les élus
– Informations sur la mairie (horaires, accès, services, élus)
– Consultation en format PDF des différentes publications (Magazines, brochures)
– Annuaire des associations de la Ville
– Accès au Portail famille, au site du centre aquatique L’Odyssée’O.
– Informations sur les chantiers en cours.

B. Les nouveautés

Au rayon des nouveautés, la nouvelle application ‘’SP3Connect’’ va permettre aux administrés :
– D’avoir accès à un plan qui géolocalise tous les lieux d’intérêts de la commune
– D’avoir des informations pratiques sur le fonctionnement de la commune (venir à Saint-Paul, gestion des déchets, eau/assainissement, risques majeurs, nucléaire,
urbanisme, etc.)
– De pouvoir accéder à toutes les démarches en ligne possibles (état civil, urbanisme, associations, professionnels, nouveaux arrivants)
– De consulter la météo du jour
– De pouvoir directement depuis l’application contacter les services de secours depuis le module ‘’Urgences’’ (police municipale, pompiers, gendarmes, Samu, etc.)
– De pouvoir s’inscrire à la newsletter sur l’actualité de la Ville envoyée tous les mois
– De consulter le mur des réseaux sociaux tricastins (Facebook, Instagram et chaîne Youtube)
– D’avoir accès, via Indeed, à toutes les offres d’emplois dans un rayon de 50 km
– De pouvoir consulter depuis l’application tous les documents de l’affichage légal

C. Des administrés ‘’acteurs’’ et un lien renforcé avec la collectivité

La nouvelle application ‘’SP3Connect’’ va permettre aux administrés d’être acteurs de la vie locale et de tisser un lien encore plus fort avec la collectivité.

D’abord via un module de signalement d’un dysfonctionnement revu entièrement, avec une meilleure géolocalisation, des thématiques prédéfinies (voierie, déchets, éclairage) ou encore la possibilité d’envoyer plusieurs photos. Ce module va également permettre aux services de la Ville de tenir directement informés les administrés de l’état d’avancement de leur demande : quand le signalement est reçu, quand il est pris en charge, quand il a été traité, quand le traitement va prendre du temps, etc.

Un module sondage va aussi permettre à la collectivité d’interroger les habitants de la commune sur leurs préférences pour tel ou tel sujet afin de toujours mieux orienter les décisions prises.

Enfin, les administrés auront la possibilité d’envoyer directement aux services de la Ville des suggestions sur un sujet, un projet qui les concernent ou bien les intéressent. Ou encore d’adresser des félicitations aux agents de la commune s’ils le souhaitent.

Actualité publiée le mardi 13 décembre 2022