Accueil > Actualités > Un nouveau protocole pour (...)

Un nouveau protocole pour l’accueil des enfants lors des temps périscolaires

Contenu de la page : Un nouveau protocole pour l’accueil des enfants lors des temps périscolaires

La publication par le gouvernement d’un protocole sanitaire renforcé le 28 janvier 2021 (télécharger ci-contre) a conduit la collectivité à mettre en place une nouvelle organisation sur chaque temps périscolaire. En prenant en compte les possibilités matérielles et en s’adaptant au plus près aux protocoles établis par chaque équipe enseignante. Le tout afin de garantir une continuité sur chaque lieu de vie scolaire.

Ce protocole sanitaire intègre les évolutions rendues nécessaires compte tenu de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants.
La distanciation de deux mètres entre groupes à la cantine et le port de masque ’’grand public’’ de catégorie 1 sont désormais requis et l’aération est renforcée.

Concernant la garderie périscolaire, les enfants seront accueillis, matin et soir, par groupe, dans les locaux périscolaires :

  • Un groupe constitué des enfants de l’école maternelle,
  • Un groupe constitué des enfants de l’école élémentaire. Dans la mesure du possible, compte tenu des effectifs et du personnel mobilisable, chaque groupe sera accueillis sur chaque site dans des locaux distincts.

Concernant le pause méridienne et la restauration scolaire, les enfants seront accueillis en maternelle par classe ou groupes de classes conformément aux groupes déjà constitués sur le temps scolaire.
Et en élémentaire, les espaces sont aménagés et l’organisation conçue de manière à limiter le nombre d’élève à six maximum par table. Le maintien d’une distanciation de deux mètres entre les élèves de groupes différents sera observée. La stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table.
Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, à minima, après chaque service.

Ces aménagements spécifiques demandent une réorganisation adaptée à chaque structure.
Dans les écoles Plein Soleil et Resseguin élémentaire, l’amplitude horaire consacrée à la pause méridienne sera rallongée de 30 minutes maximum sans que cela n’impacte les enfants demi-pensionnaires. A l’école du Pialon, les élèves seront accueillis pour la pause déjeuner dans la salle Fontaine qui a temporairement été aménagée en restaurant scolaire.
Tous ces aménagements n’impactent pas les horaires d’accueil des élèves en classe.

Concernant le port du masque ’’grand public’’ de catégorie 1, il est obligatoire pour toutes personnes prenant part à l’accueil tant dans les espaces clos que les espaces extérieurs : enfants à partir de 6 ans.
Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.
Les animateurs adoptent une attitude bienveillante afin d’accompagner les enfants dans la bonne utilisation du masque.
Le masque est enlevé lors des activités sportives proposées par les intervenants extérieurs. Lors des ateliers sportifs, la distanciation physique est respectée et les activités adaptées.

Concernant les questions d’hygiène, les locaux sont désinfectés tous les jours. Le matériel partagé est isolé 24h après utilisation.
Plusieurs points d’eau avec savon et gel hydro- alcoolique sont à disposition et le lavage des mains est régulier : à l’arrivée, avant et après chaque activité, avant et après le repas, après être allé aux toilettes.
L’aération des locaux est la plus fréquente possible : pendant le repas, pendant les jeux faits à l’extérieur, pendant le nettoyage des locaux.

Concernant la conduite lors d’une suspicion d’un cas Covid-19, tout symptôme évocateur d’infection COVID 19 chez un enfant constaté par l’équipe d’encadrement conduira systématiquement à son isolement et au port d’un masque. Sa température sera prise et en cas de fièvre ou d’autres symptômes les parents seront avertis et devront venir chercher l’enfant.
Ce dernier ne pourra être de nouveau accepté dans la structure sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu au sein de la structure.
De même, les enfants ayant été testés positivement ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme cas contact à risque, ne peuvent être accueillis.
Les parents doivent informés la direction lors de la survenu d’un cas de COVID 19 au sein de leur foyer afin de pouvoir prévenir les cas contact.
Cette conduite s’applique également au personnel d’encadrement.

Téléchargements

Le protocole du gouvernement Télécharger