Accueil > Culture, sport et loisirs > Tour de France 2021 > Tour de France : un nouveau (...)

Tour de France : un nouveau parcours dans la ville le 8 juillet

Contenu de la page : Tour de France : un nouveau parcours dans la ville le 8 juillet

La Ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux accueillera un départ de la Grande boucle pour la quatrième fois le 8 juillet (12e étape, en direction de Nîmes).
Elle possède désormais un certain savoir-faire dans l’organisation de cet événement sportif d’ampleur internationale. Alors qu’Amaury sport organisation (ASO) connaît parfaitement le terrain. Du coup, lorsque fin 2020, le maire Jean-Michel Catelinois et son adjoint aux sports Alain Rivière ont sondé l’organisateur pour que le parcours du peloton dans la ville puisse évoluer afin de mieux mettre en valeur la cité tricastine, Yannick Goasduff, commissaire général de course, a fait le déplacement pour rendre cela possible (notre photo).

Le jour J les cars des équipes seront stationnés sur la route départementale 59*. Avant le départ, donné à 13h35, les coureurs rejoindront le podium situé place de La Libération pour les signatures, après avoir emprunté les avenues Paul-Faure et Docteur-Fontaine, puis remonté le Courreau. Jusqu’ici, rien de nouveau puisqu’en 2018, le schéma était le même.

C’est après la signature des coureurs que les choses évoluent. Plutôt que de s’installer sur l’avenue du Général-de-Gaulle afin de prendre le départ vers le rond-point des Carriers, ils vont descendre le cours du Barry puis tourner à droite sur le cours des Platanes. C’est là, au niveau du magasin La Vie Claire, que sera installée cette année la ligne de départ fictive.

Au bout du cours des Platanes, le peloton tournera vers la rue Auguste-Gay. Avant, au rond-point Hassberge, de bifurquer sur l’avenue Charles-Gounod puis de remonter, via l’avenue Henri-Becquerel, vers le rond-point des Carriers. A partir duquel, on retrouvera le tracé classique, à savoir la sortie de Saint-Paul-Trois-Châteaux par la RD 59 jusqu’au rond-point d’Eltmann, où les coureurs prendront la direction de Pierrelatte sur la RD 458 avec le départ réel de la course donné dans la ligne droite avant le rond-point de l’Ovalie.

Alain Rivière, adjoint aux sports, se félicite : « C’est un nouveau tracé de 4 km qui va permettre de valoriser un peu plus le cœur de ville et le centre ancien qui sera festif en cette journée particulière grâce à des animations mises en place par la mairie, l’office de tourisme, le Musée d’archéologie tricastine mais aussi les commerçants. »

* Le village du Tour sera toujours installé parking Chausy.

JPEG - 966.7 ko
jpg - 966.7 ko