Accueil > Actualités > Exposition : Gérard Solier

Exposition : Gérard Solier

Contenu de la page : Exposition : Gérard Solier

du 28 février au 31 mars 2020, une exposition consacrée aux peintures de Gérard Solier se tiendra dans le hall de la Mairie.

Peintre amateur et autodidacte, cet ancien professeur des écoles descend de notables tricastins, d’où le choix d’exposer à Saint-Paul.
Quelques éclairages « généalogiques », extraits du fonds d’archives donné par Gérard Solier aux Archives municipales en 2017 (cote : 43Z), introduiront la présentation picturale.
Gérard Solier vit aujourd’hui sur l’île de La Réunion, plus précisément sur la commune de La Saline les Bains. Une partie de la vingtaine de peintures à l’huile présentées ont pour motif justement l’île de la Réunion, quelques-uns de ses paysages et de ses habitants, faisant le lien avec le passé familial tricastin. Ces toiles font partie d’une importante donation à la commune de Saint-Restitut.
Si Gérard Solier a produit un certain nombre d’œuvres abstraites, le choix de présentation s’est porté sur des œuvres plus « accessibles », quasi exclusivement des paysages ruraux ou urbains, rencontrés au gré de ses voyages, excepté une mystérieuse « poupée ».
Ses peintures sont en règle générale toutes empreintes d’un certain réalisme. Mais son éclectisme stylistique mêle notamment des représentations au dessin d’une très grande précision qui confine à la peinture « naïve » et d’autres au rendu plus impressionniste.
Les couleurs vives l’emportent nettement. C’est en tout cas une peinture d’une grande fraîcheur, qui n’est pas sans susciter de l’apaisement.