Accueil > A LA UNE > Des sondages archéologiques (...)

Des sondages archéologiques prévus sur le Courreau

Contenu de la page : Des sondages archéologiques prévus sur le Courreau

La municipalité de Saint-Paul-Trois-Châteaux, comme elle s’y était engagée lors de la campagne municipale, souhaite finaliser l’aménagement de la couronne qui entoure l’ancien cœur historique de la commune.

Dans la continuité des travaux réalisés cours des Platanes et des Barry, il est désormais prévu d’intervenir sur le quartier du Courreau. Les premières pistes de réflexion sur les aménagements prévus devraient être présenter au cours de ce premier semestre 2021.

Mais avant de pouvoir procéder aux travaux de réfection et d’embellissement du domaine public, il est nécessaire de réaliser en amont des sondages archéologiques. Le centre ancien rentrant dans le périmètre d’une Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).

Ces travaux débuteront le 10 février, en deux phases et pour une durée d’environ deux mois. L’entreprise Braja effectuera dans un premier temps un travail préparatoire de la chaussée. Puis les sondages seront réalisés dans la foulée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). D’abord sur la partie Sud du Courreau (côté Centre des finances publiques) et ensuite sur la partie Nord (côté commerces).

Ce chantier va nécessiter la réorganisation de la circulation pendant les deux mois de travaux. Comme indiqué sur plan en pièce jointe (téléchargement, à droite), un sens unique sera mis en place du parking Chausy vers la place de la Libération. Le stationnement sera par ailleurs réduit de moitié sur cet axe, en fonction de l’avancée des travaux sur les parties Sud puis Nord du Courreau.

Des panneaux de signalisation vont être installés ces prochains jours afin de matérialiser ces contraintes de circulation et de stationnement.

Etant donné l’impossibilité de réunir physiquement les riverains de ce secteur pour leur présenter le chantier en raison de la crise sanitaire, quelque 100 courriers explicatifs ont été adressés aux habitants et commerçants situés à proximité ou sur le Courreau. Ils ont également été destinataires des coordonnées des services de la mairie à contacter pour toute question concernant le déroulement du chantier et de ces sondages archéologiques.

JPEG - 646.5 ko

JPEG - 649.4 ko

Téléchargements

Le plan de circulation et de stationnement Télécharger