Accueil > Enfance et Jeunesse > Scolarité > Covid-19 : reprise scolaire (...)

Covid-19 : reprise scolaire le 14 mai

Contenu de la page : Covid-19 : reprise scolaire le 14 mai

Reprise de l’école à compter du 14 mai

Afin de mettre en œuvre tous les protocoles sanitaires et recommandations demandées par l’Education Nationale, les écoles de Saint-Paul-Trois-Châteaux accueilleront les enfants à compter du jeudi 14 jusqu’au vendredi 29 mai 2020 de la façon suivante :

  • Le temps scolaire se déroulera aux jours habituels de 08h à 12h et sera pris en charge par les enseignants. Ceux-ci vous communiqueront le détail de leur organisation et des conditions d’accueil.
  • Le temps périscolaire concernera les mêmes jours à compter de 12h et jusqu’à 18h et se décomposera en trois temps à savoir :
  • La restauration scolaire (repas classique froid) de 12h à 13h30, (Activité payante aux tarifs habituels)
  • Les activités périscolaires de 13h30 à 16h, (Activité gratuite)
  • La garderie périscolaire de 16h à 18h (Départ autorisé toutes les 30 minutes / Activité gratuite)

Ce temps sera assuré par du personnel municipal.

Concernant ce temps périscolaire, les enfants accueillis seront ceux présents à l’école le matin et dont les deux parents travaillent, (attestation de l’employeur à fournir ) ou relèvent du dispositif du SMA (accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, des personnels des forces de sécurité intérieures, du SDIS, de la gestion de crise en Préfecture, des enseignants, ATSEM, …)

Les conditions d’accueil des enfants sur tous les temps de la journée se résumeront comme suit : 1 classe = 1 groupe avec la limitation à 10 enfants en maternelles et 15 en élémentaires par classe.

Ainsi, les enfants auront, pour la plupart des cas, classe, repas, activités puis garderie dans la même classe et avec les mêmes camarades sur toute la période*. Ces mesures permettront, en effet, le respect des consignes afin de garantir la sécurité sanitaire des enfants et adultes présents dans chaque établissement : maintenir la distanciation physique avec un aménagement spécifique des salles de classe, appliquer les gestes barrière, limiter le brassage des élèves, …..

*situation adaptable en fonction des effectifs (très faible) et ou des lieux d’accueils inadaptés.

Entretien des locaux

L’entretien des locaux sera également effectué en application des protocoles sanitaires communiqués par l’Education nationale (nettoyage approfondi en 2 étapes, désinfection régulière des points de contact et sanitaires, des matériels pédagogiques, etc…)

Les inscriptions sur le temps périscolaires (restauration, activités et garderie) devront nous parvenir via vos enseignants au plus tard samedi 09 mai à 12h. Le périscolaire sera gratuit jusqu’à fin juin.

Accueil le mercredi

Concernant l’accueil du mercredi, celui-ci ne sera mis en place qu’à compter du 20 mai 2020. Les modalités d’accueil vous seront précisées dans le courant de la semaine du 11 mai sur le site de la ville et le portail familles.
Il va de soi que si les conditions sanitaires ne sont pas réunies ou si les directives nationales venaient à être modifiées, les écoles n’ouvriront pas à la date prévue.