Concert COGE

Contenu de la page : Concert COGE

Le chœur
Créée en 1983, l’association des Chœurs et Orchestres des Grandes Ecoles (COGE) réunit à Paris 300 jeunes musicien·nes, étudiant·e·s ou actif·ve·s, dans trois chœurs et deux orchestres. Chaque chœur a ses exigences, son répertoire, ses traditions :

  • le Chœur Symphonique, formé de 120 choristes de tous niveaux, associé à l’Orchestre Symphonique ;
  • le Chœur Philharmonique, composé de 50 choristes, associé ou non à l’Orchestre Philharmonique ;
  • l’Ensemble Vocal, constitué de 24 choristes, a cappella ou accompagné au piano. Ces ensembles interprètent des programmes allant du baroque au contemporain en création. Le COGE propose ainsi une vingtaine de concerts par an à Paris, en province et à l’étranger. Depuis 2015, les trois chœurs ont choisi d’organiser une session d’été commune qui permet de travailler les voix sous d’autres formes : des ensembles vocaux de deux à huit personnes et un chœur tutti d’une trentaine de personnes.

Le chef de chœur  :
Chef et enseignant passionné, diplômé d’Etat et titulaire du DNSPM en direction d’ensembles vocaux depuis 2015, Frédéric Pineau a étudié au Conservatoire de Rouen puis au Pôle Sup’93.
Après avoir été directeur musical du chœur Symphonique puis du chœur Philharmonique du COGE (Chœurs et Orchestres des Grandes Ecoles à Paris) de 2012 à 2018, Frédéric Pineau assure actuellement et depuis 2012 la direction musicale et artistique du Chœur de Chambre de Rouen.
Il a repris la direction musicale du Chœur d’Oratorio de Paris au début de la saison 2019/2020 et reprendra celle du Chœur du COSU (Chœur et Orchestre Sorbonne Université) à partir de la saison
2020/2021.

Il est responsable de la direction musicale de la Maîtrise Guillaume le Conquérant à Saint-Saëns en Normandie (classes à horaires aménagés à dominante vocale) ; en 2017, il crée le chœur de jeunes associé à cette dernière. Depuis 2013, il est professeur de chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil- Malmaison. En tant que chef de chœur, il se produit en France (Salle Pleyel, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Petit Palais, Oratoire du Louvre, Palais de Tokyo, Opéra Royal de Versailles, ...) ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Italie, Belgique), et dans de nombreux festivals (Festival du Val D’Arly, Musicales de Normandie,...), dans des programmes a cappella, avec piano ou avec orchestre (Orchestre Lamoureux, Les Siècles, Orchestre de Paris, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre de l’Opéra de Rouen) ou lors de ciné-concerts (Grand Rex, Salle Pleyel). Il collabore alors avec des chefs comme M. Plasson, F-X. Roth, T. Hengelbrock, Hervé Niquet, Arie Van Beek, M. Romano, ... Frédéric Pineau intervient depuis 2015 en tant que chef de chœur sur des projets pédagogiques, socio-culturels ou participatifs mis en place par la Philharmonie de Paris.

Le pianiste accompagnateur
Né en 1986, Pierre Jeannin suit les cours de piano de Blandine Virard et de Lucette Touzet au conservatoire de Besançon. Ses études scientifiques le conduisent à Paris où il vit depuis lors et travaille au sein du ministère de l’économie.
Lecteur assidu du répertoire pour piano seul, Pierre Jeannin prend tout particulièrement plaisir à la musique de chambre, et à l’accompagnement de chanteurs, solistes ou en chœur. Il accompagne régulièrement depuis 2015 les chanteurs du COGE pour leurs programmes réguliers et leurs stages d’été.

Programme de la session 2020 Intitulé : L U X !

L’ordre du concert peut différer de celui présenté

Auteur(s) - Titre - Durée
Trad. sud-africain, arr. Michael Barrett et Ralf Schmitt - Indodana - 5’
Josu Elberdin Izar - Ederrak - 3’30’’
Jake Runestad - Nyon Nyon - 3’
Pärt Uusberg - Õhtul - 3’30’’
Ola Gjeilo Northern - Lights - 4’
Lars Jansson, arr. Gunnar Eriksson - To the Mothers in Brazil (Salve Regina) - 4’
Orjan Matre - Halleluja, vår strid er endt - 6’
Trad. suédois, arr. Sofia Söderberg - Limu limu lima - 4’
Christopher Tin - Baba Yetu - 3’30’’
Trad. zoulou - Siyahamba - 2