Sapeurs-pompiers tricastins
Ils sont installés au centre de secours Pierre-Bergès.
-
Coordonnées
- Contacter par courriel
Les missions
Les sapeurs-pompiers tricastins interviennent pour diverses missions : secours à personnes, accidents de circulation ou incendies. Ils font aussi des interventions diverses ou spécialisées (secours en montagne) et assurent des dispositifs prévisionnels de secours.
Les effectifs
Au centre de secours tricastin, on comptait en juin 2022 deux sapeurs pompiers professionnels et 74 sapeurs-pompiers volontaires qui prennent des gardes au centre de secours ou répondent aux alertes arrivant sur leurs bippers lorsqu’ils sont disponibles, hors gardes.
En ce qui concerne les grades, il y a toujours en juin 2022 21 sapeurs, 14 caporaux et caporaux chefs, 11 sergents et sergents chefs, 20 adjudants et adjudants chefs, deux lieutenants, deux capitaines et six personnes du service de santé et secours médical (infirmiers et médecins).
L'école des jeunes sapeurs-pompiers
L’école des jeunes sapeurs pompiers de Saint-Paul-Trois-Châteaux a été la première du genre à voir le jour dans la Drôme, en 1983.
Elle accueille des jeunes de 13 à 17 ans qui découvrent la vie du sapeur pompier et qui sont intégrés à l’issue des tests de sélection (sport, mathématiques, logique, orthographe, etc.)
Une fois par semaine, le mercredi après-midi, ils suivent des cours pour apprendre les gestes fondamentaux de secours à personnes, la conduite à tenir face à une victime selon diverses situations, le maniement du matériel, etc.
L'amicale des sapeurs-pompiers
Il existe une amicale des sapeurs-pompiers tricastins qui pilote des projets visant à faire connaître et valoriser les soldats du feu tricastins et à améliorer leur quotidien en récolant des fonds au travers de diverses opérations (distribution des calendriers, vide-greniers, etc.)