Sécurité/prévention Nucléaire

Site du Tricastin

Tout savoir sur la centrale nucléaire du Tricastin, pilotée par EDF et le site d'enrichissement de l'uranium, piloté par Orano.

La centrale nucléaire EDF

Les caractéristiques de la centrale

Mise en service entre 1980 et 1981, la centrale du Tricastin s’étend sur 55 hectares et possède 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe. Le refroidissement de la centrale est assurée par l’eau du canal de Donzère-Mondragon, un canal de dérivation du Rhône et le long de l’autoroute A7.

L’équipement produit chaque année environ 25 TWh, soit 6 % de la production électrique française.

 

Un impact économique fort

Depuis le lancement de la construction de la centrale, en 1974, des dizaines d’entreprises dans la Drôme, le Gard, le Vaucluse et l’Ardèche se sont développés dans son sillon.

Des professionnels garants d’un savoir-faire local exceptionnel en matière d’activité nucléaire et dans différents domaines comme la technique, la logistique, la production ou l’ingénieurerie.

1400

Le nombres de salariés d'EDF

600

Le nombre de salariés de prestataires au quotidien

Le site d'Orano Tricastin

Les activités de chimie (conversion, défluoration et dénitration), et d’enrichissement de l’uranium mises en œuvre sur le site Orano Tricastin précèdent l’étape finale de la fabrication des assemblages de combustibles destinés aux réacteurs des centrales nucléaires du monde entier.

On trouve sur le site à la fois l’usine Philippe Coste, mise en service en 2018, où se déroule la seconde étape de conversion de l’uranium pour transformer le tétrafluorure d’uranium (UF4), en hexafluorure d’uranium (UF6). Cette étape est un préalable à l’activité d’enrichissement de l’uranium.

Et l’usine Georges Besse II (qui a remplacé Eurodif) dans laquelle l’hexafluorure d’uranium (UF6) est enrichi grâce à la technologie de centrifugation, une technologie éprouvée depuis plus de 30 ans.

On trouve également sur le site, qui s’étend sur plus de 600 hectares un laboratoire d’analyse (Atlas) et un atelier de maintenance des conteneurs (AMC2).

2500

Le nombre de salariés d'Orano Tricastin

2000

Le nombre de salariés de prestataires extérieurs