Conférence : le Rouvergue

Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique depuis décembre 2009, le plateau recèle également des éléments archéologiques.

Le lundi 19 mai 2025

  • Horaires De 18h00 à 20h00

  • Localisation

    Salle Chausy 1 Le Courreau
    26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

  • Tarif(s)

    4 €

  • Contact(s)

Le plateau du Rouvergue s’étend sur plus de 1300 ha sur 9 communes : Chamaret, Chantemerle-lès-Grignan, Clansayes, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Saint-Restitut, Solérieux, Montségur-sur-Lauzon, Grignan et Valaurie. Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique depuis décembre 2009, le plateau recèle également des éléments archéologiques.

Au XXème siècle, Florian Valentin, Maurice Veyrier et Claude Boisse prospectent le secteur ; ils mettent en avant différents types d’occupations de la Préhistoire à l’époque Contemporaine. Aucun inventaire précis n’a été réalisé à l’époque.

En 2020, un entrepreneur a complètement déboisé plus de 18 ha de chênes verts et de garrigue.

En 2022, la prospection-inventaire a permis à Mylène Lert et à des bénévoles d’étudier 50 structures en pierre sur une parcelle.

Au printemps 2022, l’entrepreneur a repris les coupes à blanc et le démantèlement des structures en pierre sur des parcelles sur Chantemerle-Lès-Grignan.

En 2023, la prospection-inventaire sur le secteur a révélé la présence d’un mur d’enceinte continu formant une ellipse dont partent des murs radiants.

En 2024, une prospection sur les parcelles concernées révèlera tous les vestiges en élévation et permettra de confirmer le positionnement des murs et leur interprétation.

Mylène Lert nous expliquera où en sont les études, les travaux et les perspectives.