La semaine de lutte contre le harcèlement scolaire est de retour
Cette 2e édition aura lieu du 7 au 16 novembre 2024
Une mobilisation toujours plus forte
La Ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux se mobilise à nouveau pour la seconde édition de la semaine de lutte contre le harcèlement scolaire. Du 7 au 16 novembre 2024, un programme riche en événements et actions de sensibilisation sera proposé aux jeunes et à leurs familles.
Pour marquer son engagement, l’hôtel de ville se parera de vert, couleur symbolisant l’espoir et la lutte contre le harcèlement scolaire, pendant toute la durée de l’événement.
Un programme riche et varié
Les temps forts débuteront les 7 et 8 novembre avec des ateliers de théâtre-forum animés par la compagnie Les Hauts Parleurs à la salle Coluche. Une initiative offerte par la municipalité aux élèves des écoles tricastines.
Du 12 au 15 novembre, l’association ATRE, la gendarmerie et la police municipale interviendront dans les classes, du CP à la 6ème, pour sensibiliser les élèves aux dangers d’internet et au cyberharcèlement.
Une soirée ciné-rencontre autour du film “1:54” est programmée le 8 novembre au cinéma Le 7ème Art, en présence de l’association Lag Spirit MC City of Popes, ATRE, AILHAS, la gendarmerie et la police municipale.
Le 13 novembre, le centre Mosaïc proposera des débats mouvants pour les 14-18 ans, en présence de Lina, demi-finaliste de The Voice Kids saison 9. Un café des parents sera également organisé avec l’association AILHAS, une thérapeute et une juriste pour échanger sur le bien-être à l’école.
La semaine se clôturera le 16 novembre à l’Espace de la Gare avec une journée riche en animations : une Harcélo’run en moto, des stands d’information, des ateliers sur les réseaux sociaux, des projections vidéo, et une exposition de bandes dessinées réalisée par les enfants du Rubis’Cube et du CMJ.
Des organisateurs fièrement engagés
Cette initiative fédère de nombreux acteurs locaux démontrant une véritable mobilisation collective contre le harcèlement scolaire :
- ATRE : Association tricastine pour le respect de l’enfant
- AILHAS : Association d’information et de lutte contre le harcèlement scolaire
- les bikers du Lag Spirit MC City of Popes : association réunissant des passionnés de moto, en majorité membres de forces de l’ordre, et qui lutte contre le harcèlement scolaire.
- Mosaïc : Maison ouverte sociale artistique et interculturelle
- Les Hauts-Parleurs : compagnie de théâtre
- le cinéma le 7e Art
- la médiathèque et le Cercle de lecture
- la police municipale
- la gendarmerie
- les partenaires de l’Éducation Nationale
- ainsi que les services municipaux de la Ville
Actualité publiée le mardi 29 octobre 2024