Zoom sur les chantiers en cours dans la Ville à la fin mai
La Ville continue de se transformer au gré de chantiers, petits et grands.
Fin de travaux anticipée pour le chantier de renouvellement des réseaux en centre-ville
La phase deux des travaux de renouvellement des réseaux hydrauliques du centre ancien Nord se poursuit, au niveau des rues du Portail Fanjoux, Saint-Estève, du Serf, de l’Évêché et de la Pousterle. Pour rappel, il s’agit d’assurer à la fois la mise en séparatif des systèmes d’eaux pluviales et des eaux usées, l’étanchéité de ces deux réseaux et l’étanchéité et le bon rendement du réseau d’eau potable. Tout en profitant pour refaire les revêtements vieillissants dans ce secteur de la Ville, en béton et pavés, afin d’obtenir une cohérence avec les aménagements déjà réalisés dans le secteur. Sur demande de la collectivité, le planning d’intervention des entreprises a été revu fin mars afin qu’il soit plus condensé et permette une réception des travaux à la mi-juillet au lieu de fin août, comme c’était prévu.
Montant des travaux : 1,06 million d’euros HT
Top départ pour les travaux d'agrandissement de la maison de santé Simone-Veil
D’ici la fin 2024, la Maison de santé Simone-Veil, située rue de Clastres, va connaître sept mois de travaux au niveau du rez-de-jardin qui est aujourd’hui un parking. Le chantier a débuté fin avril et il va permettre la construction de locaux dans lesquels viendront s’installer à la fois le laboratoire d’analyses médicales situé actuellement cours des Platanes et à la fois l’équipe du centre de santé municipal, actuellement installée parvis Chlique, près du parking Chausy.
Montant des travaux : 355 000 euros HT
De nouvelles places de stationnement sur le parking de Lubac
Des travaux ont débuté à la mi-mai au niveau du parking de Lubac ainsi que sur la rue de Clastres et la rue du 11-Novembre 1918 afin d’augmenter le nombre de places de stationnement sur ce secteur (+ 23 au total), à proximité immédiate de la Maison de santé Simone-Veil. Les travaux consistent à une reprise du marquage au sol des places sur le parking et à du terrassement pour construire de nouvelles places dans les deux rues. La fin du chantier est prévue à la mi-juillet.
Montant des travaux : 65 000 euros HT
Fin de chantier en vue pour le parking du Serre-Blanc
La réception de ce parking qui sort actuellement de terre et permettra, avec ses 102 places gratuites sur deux niveaux, d’avoir dans ce quartier en pleine mutation une nouvelle offre de stationnement à proximité du centre-ville, est prévue fin juillet. Dans la foulée, il sera accessible aux usagers avec ses places pour voitures, vélos et motos et ses emplacements avec prise pour les recharges de véhicules électriques.
Montant des travaux : 1,82 million d’euros HT
Le chantier de la nouvelle école maternelle du Serre-Blanc débute
La transformation de ce quartier du Serre-Blanc va se poursuivre dans les mois à venir. En cette fin du mois de mai, les travaux de construction de la nouvelle école maternelle du Serre-Blanc et du nouveau restaurant scolaire commun à cette école et à celle du Pialon ont été lancés, avec sécurisation du chantier, installation de la grue et début de la phase terrassement.
La nouvelle école sera organisée sur deux niveaux distincts reliés par une rampe intérieure et comprendra quatre salles de classe, des salles de périscolaire, d’activités, de motricité et de repos, une cour de récréation avec préau et des terrasses ombragées. La fin du chantier est espérée à l’été 2025 afin que la rentrée scolaire 2025-2026 puisse se faire dans ce nouvel établissement.
Montant des travaux : 4,33 million d’euros HT
Les travaux de rénovation énergétique de la mairie se poursuivent
Lancés en octobre 2023, les travaux de rénovation énergétique de la mairie vont se poursuivre tout l’été, la réception du chantier étant prévue à la mi-septembre. Une réduction de 40 % de la consommation énergétique du bâtiment va être permise par ce chantier. L’aile Nord est terminée, les services ont pu réintégrer cette partie de la mairie. Le guichet unique a été déplacé dans l’ancienne salle du conseil municipal en début d’année. Les entreprises sont désormais dans la phase des travaux en tiroirs sur le rez-de-chaussée et les étages. Les menuiseries extérieures sont remplacées, les cloisons doublées intérieurement, les combles isolés, les systèmes de ventilation et de chauffage revus, les sols et faux plafonds changés ou rénovés et des ajustements sont réalisés pour permettre une accessibilité totale pour le public.
Montant des travaux : 1,245 million d’euros HT
Actualité publiée le jeudi 30 mai 2024