Parrainage et baptêmes civils
Les démarches de parrainage et baptême civil
Le parrainage républicain ou baptême civil
Le parrainage républicain ou le baptême civil sont des actes déclaratoires effectués devant l’officier d’état civil, par lequel deux personnes se constituent parrain et marraine d’un enfant. Les cérémonies de parrainage/baptême civil ont lieu dans les mairies volontaires, sans cérémonial préétabli.
Le parrainage/baptême civil n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil. Les certificats que délivrent le maire à cette occasion, ainsi que la tenue éventuelle d’un registre, n’ont aucune valeur juridique.
Le dossier peut être envoyé par courrier ou par mail à guichetunique@mairie-sp3c.fr
À l’issue du dépôt de dossier, une date sera fixée par le service d’état-civil pour la cérémonie.
Les pièces à fournir
Pour l’ouverture du dossier de parrainage/baptême civil, il faut envoyer les pièces suivantes (photocopies) :
- La pièce d’identité des parents (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.)
- La pièce d’identité des parrains et marraines (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.)
- Le livret de famille
- Un justificatif de domicile
- L’indication de l’adresse des parrains et marraines