Hassberge - Allemagne

Eltmann – Allemagne

Le district créé en 1967 entre les communes de Saint-Paul-Trois-Châteaux et Pierrelatte proposa comme objectif commun un jumelage avec le district Landkreiss d’Hassberge, ancienne R.F.A, situé en Franconie, avec la signature de la « Charte de Jumelage » le 15 novembre 1974.

En 1974, les Allemands invitèrent les membres du district du Tricastin en Bavière, réunion à laquelle participèrent le Landrat Keller et Me Gony, président du SSCT, ainsi que les maires des communes rattachées, beaucoup plus nombreux que la délégation française ; et des délégations d’anciens combattants et prisonniers de guerre.

Le 24 mai 1975, se déroula à la salle des fêtes de Pierrelatte une cérémonie, au cours de laquelle le Président du Landkreiss d’Hassberge et le Président du S.S.C.T. prirent l’engagement solennel :

  • de maintenir des liens permanents entre les municipalités de leurs communes respectives.
  • de favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants pour développer, pour une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment de fraternité européenne,
  • de conjuguer leurs efforts, afin d’aider, dans la mesure de leurs moyens, au succès d’une nécessaire entreprise de paix et de prospérité : l’unité européenne. Une charte fut rédigée à cette occasion en trois langues : Allemand, Français, Provençal.

A partir de cette date, des échanges périodiques eurent lieu entre les deux collectivités : visites de personnalités, séjours linguistiques d’écoliers et de lycéens, d’associations, etc.
Des liens particuliers furent tissés entre les différentes villes du District du Tricastin et du Landkreiss d’Hassberge :

  • Pierrelatte avec Hassfurt
  • Saint-Paul-Trois-Châteaux avec Eltmann,
  • La Lyre avec La Blaskapelle d’Aidhausen
  • Donzère avec Köenisberg,
  • Des partenariats particuliers furent noués avec les villes d’Ebern, Zeil…
  • Le collège de Saint-Paul-Trois-Châteaux est jumelé quant à lui avec la ville de Kassel en Hesse.

Depuis, et régulièrement, des délégations des municipalités respectives et des associations participent à des échanges entre nos deux pays : La Lyre Tricastine, La Baskapelle, les Majorettes, le Foot, le Judo, le Karaté, le Korbball, le Tennis, le Tennis de table, la Natation, le Basket, Les Amis de la Danse, le Conservatoire, l’Ensemble Choral du Tricastin, les Cadets des Pompiers, les anciens combattants…

Retour sur la visite de la délégation d’Eltmann à Saint-Paul-Trois-Châteaux en mai 2022

C’est une rencontre qui fera date dans l’histoire du jumelage entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et la Ville allemande d’Eltmann. Après deux blanches du fait de la crise sanitaire, une délégation d’Outre-Rhin emmenée par le maire Mickaël Ziegler a passé quatre jours en Drôme provençale du 26 au 29 mai. De nombreuses visites ont rythmé le séjour de nos amis allemands (entreprise Icko, Gorges de l’Ardèche, musée de la lavande à Saint-Remèze, Maison de la truffe et du Tricastin, etc.). Et des temps d’échanges entre Tricastins et visiteurs d’Eltmann ont marqué ces retrouvailles. Avec un grand repas partagé qui a permis d’échanger des cadeaux, de chanter et de danser le jeudi soir. Une visite de L’Odyssée’O ainsi que la plantation d’un olivier symbolisant l’amitié franco-allemande devant le centre aquatique samedi matin. Et la première édition de la Fête de la bière place Castellane samedi soir, où la bière allemande proposée par la délégation d’Eltmann a conquis les visiteurs.