Remise label commune la plus sportive de la Drôme par les membres du comité départemental olympique et sportif

La Ville reçoit le label de la commune la plus sportive de la Drôme

Un label décerné par le Comité départemental olympique et sportif

Une nouvelle distinction pour Saint-Paul-Trois-Châteaux

Au cours d’une cérémonie organisée jeudi 29 juin à Saint-Paul-Trois-Châteaux, Dominique d’Agostino, président du Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de la Drôme, a remis au maire Jean-Michel Catelinois et aux élus en charge du sport Alain Rivière et Benoît Maigre le label de la Ville la plus sportive de la Drôme.

Après la labélisation Terre de Jeux 2024 en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de Paris l’an prochain et la labélisation Ville a vélo décernée par le Tour de France, c’est une nouvelle distinction qui vient mettre en lumière la politique sportive volontariste menée par la municipalité. Et qui vient également honorer l’ensemble des sportifs, des dirigeants et des bénévoles des associations sportives de la commune, qui au quotidien font de la promotion du sport à Saint-Paul une réalité.

Le CDOS et ses critères d'attribution

Ce label est attribué par le Comité départemental olympique et sportif (CDOS), avec trois catégories dans la Drôme, en fonction de la taille de la commune. Saint-Paul est labélisée dans la catégorie + de 5000 habitants, sur la base de différents critères.

Il est à la fois question des infrastructures présentes dans la ville et de leur développement. Mais également de l’investissement consenti chaque année par les collectivités pour leur politique sportive, de la capacité à organiser de grands événements sportifs, de la richesse du vivier associatif, des performances réalisées par les clubs ou bien encore de la façon dont sont promus le sport à l’école, le sport santé, le sport pour tous, etc.

Une visite réalisée sur le terrain par des membres du CDOS et de l’Association nationale des élus en charge du sport en juin 2020 a permis de donner du crédit à la candidature tricastine. Et la remise du label s’est concrétisée seulement cette année, du fait de la période Covid qui a ralenti le processus d’attribution.

Saint-Paul, une ville qui a du souffle

Depuis longtemps, Saint-Paul a fait le choix de promouvoir le sport pour tous et les valeurs qu’il véhicule.

La commune peut s’appuyer sur un réseau d’infrastructures et d’équipements sportifs (plus d’une quinzaine recensés), allant du centre aquatique L’Odyssée’O aux différents gymnases, en passant par les terrains, le complexe de tennis-padel, les city stades et autres pistes de BMX. Là encore Saint-Paul-Trois-Châteaux dispose d’une offre en la matière particulièrement développée et nettement supérieure à celle des communes de même strate.

Il faut bien évidemment évoquer la cinquantaine de clubs et d’associations avec leurs dirigeants associatifs qui font du bénévolat une vertu et qui aiment partager leur passion. Des centaines d’hommes et de femmes qui donnent de leur temps pour les autres. Qui consacrent des heures et des heures pour le bien-être collectif. Un rôle primordial car les bénévoles constituent un socle sur lequel se bâtissent les plus beaux palmarès et leur dévouement participe à l’architecture de notre cohésion.

Mention spéciale aussi aux sportifs présents dans ces clubs et qui, saison après saison, compétition après compétition, portent plus haut et plus loin les couleurs de Saint-Paul.

La dimension sportive de la commune se traduit enfin dans sa capacité à organiser années après années de grands événements sportifs, en partenariat avec les clubs : Tour de France, Paris-Nice, compétitions nationales de BMX, de triathlon, d’escrime, de tir à l’arc et bien d’autres encore.

C’est bien une victoire collective que nous célébrons aujourd’hui. Ce label honore l’ensemble de nos sportifs qu’ils soient professionnels ou amateurs. Il honore tous les clubs, les associations et leurs membres bénévoles ou salariés sans qui rien ne serait possible. Et il met en lumière la politique sportive municipale volontariste que nous menons. Une politique solidaire et ambitieuse !
Plaque commune la plus sportive de la Drôme

Actualité publiée le vendredi 30 juin 2023