Communauté de commune Drôme Sud Provence

Communauté de communes Drome Sud Provence

Saint-Paul-Trois-Châteaux fait partie depuis 2014 de la Communauté de communes Drôme Sud Provence qui compte 13 autres villes et villages de la Drôme provençale.

Le site de la CCDSP Facebook de la CCDSP

Le territoire

La Communauté de communes Drôme Sud Provence, créée au 1er janvier 2014, est un territoire au carrefour de l’Ardèche, du Vaucluse et du Gard. Ce qui en fait un pôle touristique majeur de la Drôme et qui permet de lui donner une vitalité économique importante. Un territoire qui bouge, qui se transforme en gardant son authenticité qui fait sa richesse et sa force.

La CCDSP a pour objectif premier d’assurer le développement et l’aménagement homogène du territoire voulus par les 14 communes membres. En travaillant de concert pour apporter des services de qualité aux habitants.

14

communes membres

43590

habitants sur le territoire

Le conseil communautaire

Ce sont 47 conseillers qui composent le conseil communautaire Drôme Sud Provence. Ils sont issus des 14 communes membres.

Les compétences de la CCDSP

La collecte et la valorisation des déchets

La compétence déchets regroupe la collecte, le traitement des déchets ménagers et assimilés. Ainsi, par l’intermédiaire de prestataires, l’intercommunalité organise le ramassage des déchets, du tri sélectif et gère les quatre déchetteries présentes sur le territoire (Donzère, Saint Paul Trois Châteaux, Malataverne et Suze la Rousse).

Le développement économique

Depuis le 1er janvier 2017, la CCDSP exerce la compétence économique sur l’ensemble de son territoire. Elle a notamment en charge l’entretien et le développement de toutes les zones et parcs d’activités du territoire. Elle mène aussi une politique volontariste pour diversifier les sources d’attractivité du territoire.

L'aménagement du territoire

Au travers du Schéma de cohérence territorial Rhône Provence Baronnies, dont la CCDSP est partie prenante comme 7 autres intercommunalités drômoises, ardéchoises et vauclusiennes, un travail de planification des grandes orientations stratégiques pour les 20 prochaines années sur ce large territoire est mené, sur des thématiques diverses (développement économique et urbain, habitat, déplacement, environnement).

L'environnement

Cette compétence touche à diverses thématiques : la lutte contre les nuisibles, la lutte contre le réchauffement climatique au travers de l’établissement d’un plan climat-air-énergie territorial ou encore le développement des modes de transports doux et la chasse aux passoires énergétiques via un service performance énergétique de l’habitat.

Le Service public d’assainissement non collectif (Spanc)

La collectivité a en charge le contrôle des installations d’assainissement des habitations et bâtiments non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées.

Le tourisme

Au travers de la mise en place d’un office de tourisme intercommunal, la CCDSP met en place une stratégie touristique globale pour le territoire.

La Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi)

C’est une nouvelle compétence exercée depuis le 1er janvier 2018 par la CCDSP qui permet d’aborder de manière cohérente et transversale la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques sur le territoire.