La Ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux a décidé de faire de 2022 l’année des 3 C.
3 C comme : Civisme, Cité et Citoyenneté
3 C pour dire que chaque citoyen a sa place dans la cité,
3 C pour rappeler que chacun a des droits et des devoirs,
3 C pour expliquer et inviter à plus de civisme,
3 C pour dire que la Ville s’engage pour le vivre ensemble !
Chacun est bien évidemment acteur de cette démarche et toutes les initiatives sont les bienvenues pour créer ainsi une dynamique et dire « oui » au bien vivre ensemble, « oui » au bien-être collectif. La Ville invite tous les acteurs locaux (associations, partenaires publics et privés) à s’associer à cette initiative, à la soutenir et à être force de proposition.
Il ne peut évidemment y avoir de vivre ensemble sans respect de règles partagées
A ce niveau la question de la lutte contre l’incivilité est prédominante. Une incivilité qui a un coût pour la collectivité, mais qui est aussi source de nuisances pour celles et ceux qui en sont les victimes. Nous parlons là de gestes qui peuvent paraître anodins mais qui pourtant nuisent à la vie quotidienne. Que cela soit un mégot jeté au sol, une voiture mal stationnée, une mobylette que l’on fait pétarader, un haut-parleur qui va trop fort, … ces agissements peuvent créer des troubles et gêner l’autre.
Participer à la vie collective c’est aussi pouvoir profiter des services offerts par la collectivité
Cela passe par plus de proximité, plus d’écoute, et la mise en place de politiques volontaristes.
Participer au vivre ensemble c’est aussi pouvoir être informé et s’exprimer
Comités de quartier, conseil des sages, conseil municipal des jeunes, réunions publiques, échanges citoyens en ligne, diagnostics en marchant, rencontres de proximité… Loin d’être un concept, la concertation fait partie du quotidien des Tricastin-e-s au travers de toutes ces instances. Une démarche volontaire et volontariste que l’on résume souvent sous le vocable de démocratie de proximité et qui témoigne du souhait des élus de rendre les habitants ‘’acteurs’’.
Cette envie d’informer, de débattre, de partager, d’échanger et d’écouter contribue fortement au vivre ensemble et participe à l’élaboration des projets collectifs et à la définition de l’avenir de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Semaine du partage, sensibilisation aux gestes qui sauvent, mise en place d’un chantier international de bénévoles, organisation d’un chantier citoyen participatif…Toutes ces actions organisées par la Ville vont viser à favoriser le vivre-ensemble, à rapprocher les habitants les uns des autres.
De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique, qui le conduit à agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.