Les grandes lignes du projet

Contenu de la page : Les grandes lignes du projet

LE PROJET

Le projet de création de l’échangeur autoroutier Drôme provençale est situé sur la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux, à une interdistance raisonnable avec les deux échangeurs existants à Bollène et Montélimar-Sud.

Ce futur échangeur doit permettre de :

  • faciliter les mobilités du quotidien ;
  • améliorer les conditions de déplacement et de sécurité ;
  • favoriser le développement économique ;
  • renforcer l’attractivité touristique du territoire ;
  • fluidifier le trafic sur les échangeurs existants de Montélimar-Sud et Bollène.

LES CARACTERISTIQUES DU PROJET

L’échangeur Drôme Provençale sera un échangeur complet qui pourra permettre tous les mouvements, avec deux sorties vers le réseau local et deux entrées sur l’autoroute A7. Son tracé est positionné à l’est de l’autoroute A7 avec un raccordement au réseau local sur la RD59 au sud du rondpoint de l’Ovalie existant.
La variante préférentielle présente une boucle située à l’ouest de l’autoroute A7. Elle se raccorde au réseau local par l’intermédiaire d’un rond-point à créer sur la RD59 entre le rond-point de l’Ovalie et le rond-point Eltmann-Gerflor existants.
Le rond-point Eltmann-Gerflor est adapté pour accueillir la bretelle de sortie de l’autoroute A7 en provenance de Marseille et d’Orange, qui est dissociée du reste de l’échangeur.

LE CALENDRIER

JPEG - 122.5 ko

LES ACTEURS DU PROJET

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, les communes de Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux contribuent au financement du projet dans le cadre du Plan d’Investissement Autoroutier, validé par l’État par décret du 6 novembre 2018.

Dans cette rubrique