Accueil > Culture et loisirs > Espace de la gare > Les Chatouilles ou la danse (...)

Les Chatouilles ou la danse de la colère

Contenu de la page : Les Chatouilles ou la danse de la colère

Vendredi 3 mars 2017 à 20 h 30 à la salle Fontaine, Espace de la Gare la pièce de théâtre "Les Chatouilles" écrite et interprétée par Andréa Bescond, Mise en scène par Eric Métayer et proposée par l’Association ATRE a été présentée au public. Une interprétation magistrale, par une actrice qui endosse plusieurs rôles pour parler d’un sujet très difficile : la pédophilie.

Andrea Bescond a reçu le prix "Seul (e) en scène" lors de la cérémonie des Molières 2016

"Pourquoi « Les Chatouilles » ? Le choix de cette histoire s’est imposé à moi comme une survie, comme l’envie de dire haut et fort ce que beaucoup ne veulent pas entendre, rejettent en bloc. Quoi de plus insupportable que le viol d’un enfant ?

« Les Chatouilles » ce n’est pas un jugement, ce n’est pas de condamner la maladie d’un être en souffrance qui inflige des sévices à plus faible que lui mais c’est le constat d’un combat pour exister, respirer, survivre... Mon personnage, Odette, fait
partie de ceux qui se battent, de ceux qui taisent une violente déchirure, qui l’occultent même et qui la reçoivent en pleine figure quand elle leur revient comme un tsunami, elle fait partie de ceux dont l’enfance a été brisée par une main adulte dans la culotte en coton, elle subit, elle se tait puis occulte pour enfin se souvenir, rejeter puis dénoncer. Tout le cheminement classique de l’enfant victime de pédophilie, c’est ça dont parle « Les Chatouilles ».
Odette nous emmène au cœur de la danse, qui lui permet d’exprimer ce qu’elle ne peut pas dire...

On en parle dans la presse :

JPEG - 82.7 ko

JPEG - 33.7 ko

A noter

JPEG - 73.5 ko