Agenda 21

Contenu de la page : Agenda 21

Origines du projet

En juin 2009 par l’initiative du maire Jean-Michel Catelinois et de son équipe, la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux entreprend la rédaction d’un Agenda 21 local, en accord avec les préconisations du Sommet de la Terre de Rio de 1992. Cette démarche volontaire a pour principe d’introduire dans les politiques locales les préceptes du développement durable et pour ce faire, de définir un plan d’actions adapté au contexte local en associant la population à la réflexion.

1er juillet 2009, création du poste Chargé de mission : développement durable – accessibilité.

En séance du 6 juillet 2010 le Conseil municipal de Saint-Paul-Trois-Châteaux, adopte les principes d’une « démarche agenda 21 ».

En décembre 2010 a été établi un rapport annuel de la Commission Communale d’Accessibilité (CCA) pour l’accessibilité aux personnes handicapées.

La Commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux, par ses caractéristiques historiques, géographiques sociologiques et sa volonté politique, rassemble nombre de conditions pour qu’une telle démarche soit engagée.

Le choix de la mise en œuvre d’une démarche de développement durable s’inscrit en cohérence avec les choix politiques de notre commune en correspondant aux grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) présentées au Conseil municipal de mai 2003 dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

La recherche de soutiens financiers et logistiques sera engagée immédiatement auprès des institutions et organismes compétents : Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE), Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), Région Rhône Alpes, notamment.

Auparavant la commune s’était déjà engagée dans une démarche de développement durable par ses actions : la ZPPAUP remplacée depuis peu par l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AMVAP), le PADD et la démarche Analyse Environnementale sur l’Urbanisme (AEU) du PLU, l’Analyse de Besoins Sociaux (ABS), le diagnostic d’accessibilité des bâtiments communaux, les actions des services ainsi que sur les autres études ou opérations réalisées et continuera de le faire.

Présentation du projet en réunion plénière le 25 septembre 2010 à télécharger CR en PDF + 4 POWER-POINT

Depuis

  • diverses réunions des comités consultatifs,
  • projet de fiches d’action en cours,
  • 1re participation à la Semaine du Développement durable (programme ci-dessous)

La dernière Semaine du Développement Durable, en 2011, a permis d’apprécier l’implication des associations, du personnel communal, du public. Il est a noter que c’était la 1re participation à cette manifestation nationale, notre programme était le suivant : stand d’information pour « agir localement » : tri sélectif, jardin bio, actions solidaires, métiers de l’environnement ; transhumance + parcage sur la Grande Prairie, dégustation de fromage de chèvre, démonstration de tontes de brebis ; à la Grande Prairie, animations enfants, pique-nique sans déchet ont attiré 175 enfants accompagnés ; visite du « jardin d’insertion professionnel » avec l’association ANCRE. A l’Espace social le CCAS présentait une expo sur les « éco-gestes énergie » ; à la Médiathèque, vitrine sur le traitement des déchets.

Téléchargements

CR de la Réunion Plénière Agenda 21 du 26 novembre janvier 2012 PDF - 51.4 ko
Télécharger
Réunion comités consultatifs 2010 juin 2011 PDF - 320 ko
Télécharger
Enquête publique 2010 juin 2011 PDF - 813 ko
Télécharger
Atelier social juin 2011 PDF - 533.3 ko
Télécharger
Atelier économie juin 2011 PDF - 548.9 ko
Télécharger
Atelier cadre de vie juin 2011 PDF - 758.2 ko
Télécharger